TAG Heuer Carrera Chronographe Calibre 17 de Jack Heuer

16 novembre 2014

TAG Heuer Carrera Chronographe Calibre 17 de Jack Heuer

En hommage au quatre vingtième anniversaire de Jack Heuer, actuel président honorifique de Tag Heuer, est présentée cette édition limitée de la montre de luxe Tag Heuer Carrera Chronographe dont le design a été l’œuvre du propre Jack Heuer qui était le petit-fils du fondateur de la marque Edouard Heuer.

La première montre de luxe « Carrera Tag Heuer » a été fabriquée en 1964 et a pris le nom de celle qui alors était la carrera de résistance de grand prestige : la « Carrera Pan americana ». Son design répondait à un objectif très clair : améliorer la lecture des temps chronométrés en utilisant un cadran très propre.

Aujourd’hui, quatre vingts ans après sa naissance, Jack Heuer, créateur de la saga de la Carrera, reçoit l’hommage de la société dans laquelle il détient la charge de président honorifique sous forme d’une réédition de style vintage de la mythique montre. Bien qu’en réalité celui-ci ne soit pas le premier hommage. En 2004, pour célébrer le quarantième anniversaire de la première montre de luxe Carrera, il a été présenté aussi une montre chronographe d’édition limitée avec le nom de Jack Heuer.

TAG Heuer Carrera Chronographe Calibre 17 Jack Heuer: ses détails techniques

La nouvelle montre Carrera en édition limitée à 3000 unités a un diamètre de 41 millimètres et contient le calibre 17 de Tag Heuer. Elle possède des fonctions de chronographe avec la classique configuration « bi-compax ». Curieusement, bien que cette configuration avec deux cadrans positionnés à 9 et 3 heures ait été utilisée dans divers modèles de montres de luxe Carrera, la montre présentée en 1964 était un « tri-compax ». Les compteurs situés à 3 et 9 heures proviennent directement du design originel de la collection Carrera qu’a créée Jack Heuer.

Le cadran est de couleur gris appelé « rayon de soleil » avec des détails en rouge comme le logo classique de Heuer, détail que l’édition limitée du quarantième anniversaire de 2004 ne possédait pas. Le fond du boitier porte la signature de Jack à côté du blason des armes de la famille Heuer qui remonte au XVIème siècle. Celui-ci symbolise l’esprit entrepreneur qui a été la force motrice de la société depuis presque cent cinquante ans.

Sans aucun doute, Jack Heuer est un personnage clé non seulement dans l’histoire de Tag Heuer mais aussi dans l’horlogerie en général. Un authentique visionnaire qui a anticipé la manière de créer des montres de luxe.

Le prix approximatif de la TAG Heuer Carrera Chronographe Calibre 17 Jack Heuer est de 3.750€