La montre de luxe la plus compliquée de l’histoire

19 octobre 2014

La montre de luxe la plus compliquée de l’histoire

La manufacture de montres de luxe la plus emblématique du marché, Patek Philippe, fête ses 175 années de succès. Pour les célébrer, la maison Patek a créé une collection de montres de luxe d’édition limitée dans laquelle, la star est, sans aucun doute, le « Grandmaster Chime ref. 5175R, le modèle de montre le plus compliqué jamais fabriqué jusqu’à maintenant.

Avec un poids qui dépasse le kilo, elle n’est pas une montre à prendre à « la légère » puisqu’il s’agit d’une pièce unique, l’épitomé du luxe. Son intérieur combine des complexités comme des sonneries grande et petite, comme celle aussi du calendrier perpétuel mais qui ne fait pas partie des choses les plus complexes. De plus, c’est aussi un modèle de la maison qui, à chaque anniversaire de haute envergure, est célébré avec une montre de luxe qui bat des records dans ce domaine. Il y a vingt ans, en 1989, la maison a présenté le Calibre 89.

Déjà, le design nous rappelle sans aucun doute, que le Grandmaster Chime est une pièce de grand luxe. Spécialement grâce de son boitier en or rose de 19 carats avec une épaisseur de 16.1 millimètres et un diamètre de 47.4mm. De plus, c’est un boitier giratoire c’est-à-dire qu’il possède deux sphères. Dans la première, on distingue, en plus de l’heure indiquée par les trois petites aiguilles classiques, le calendrier perpétuel ou une sphère plus petite de 24 heures. Dans la seconde, on aperçoit un calendrier complet marquant les mois, les jours de la semaine, l’année… dans quatre sphères et une fenêtre.

Elles sont au nombre de 20 les complexités qui sont intégrées dans cette montre de luxe, en particulier les phases lunaires, l’indicateur de la réserve de batterie. Son calibre 300 compte 1366 pièces et six patentes pour les différents mécanismes. De ce fait, le mouvement est plus grand à lui seul que certaines pièces complètes de Patek.

Les modèles qui vont se créer de cette montre de luxe Grandmaster Chime ref.5175R seront au nombre de sept mais seulement six seront mises à la vente puisque la première sera exposée pour toujours dans le musée de Patek Philippe à Genève. Son prix est à la hauteur de l’objet soit 2.5 millions de francs suisses ou plus de deux millions d’euros.

By Martine Marques de Montres de Luxe Share: