La nouvelle version de la montre de luxe TUDOR Pelagos

6 juillet 2015

La nouvelle version de la montre de luxe TUDOR Pelagos

Magnifique exemple de montre-accessoire utile, la montre de luxe Tudor Pelagos est une des montres de plongée mécaniques traditionnelles la plus complète qui se trouve aujourd’hui sur le marché.

L’histoire des montres de luxe de plongée Tudor est intimement liée à son intense utilisation parmi les professionnels des fonds sous-marins spécialement dans les « Marinas » les plus importantes du monde. Les produits submersibles de la marque sont d’authentiques outils qui, tout au long des années, ont évolués pour s’adapter aux nécessités de ces professionnels.  Créée à partir de cette tradition, la montre de luxe Pelagos a passé de nombreux tests dans des conditions réelles et dans le monde entier, principalement dans le lac de Genève à proximité du siège social de la maison Tudor.

La lisibilité est une caractéristique essentielle dans un bon instrument de plongée et la « Tudor Pelagos » offre différentes options à ce sujet. Le cadran de la montre de luxe présente des indices carrés de grande taille qui se complètent avec une grande quantité de matériel lumineux et qui garantit, de ce fait, un excellent contraste. La luminescence est bleue, l’unique couleur discernable dans les grandes profondeurs.

Cette nouvelle version de Pelagos est équipée d’un mouvement manufacturé Tudor MT5612 qui garantit une autonomie exceptionnelle. Grâce à sa réserve de fonctionnement d’approximativement 70 heures, le porteur de cette montre de luxe peut l’enlever un vendredi après-midi et la remettre le lundi matin sans la remonter. En plus d’indiquer les heures, les minutes et les secondes dans le centre, elle possède une fenêtre située au niveau des 3h dans laquelle est indiquée la date. Le mouvement a été certifié par le Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres.

Les aiguilles de la montre de luxe Pelagos se distinguent parfaitement les unes des autres à un simple coup d’œil surtout celle des heures avec ses caractéristiques carrés. Celle-ci connue sous le nom de « snowflake » parmi les collectionneurs, s’est convertie comme l’emblème des montres de luxe de plongée Tudor à partir de 1969.

L’hermétisme de la montre de luxe Pelagos est garantie jusqu’à une profondeur de 500 mètres et est équipée d’une valve d’hélium, essentiel pour préserver la montre durant les immersions dites de saturation.

Le titane a été le matériau choisi pour les parties externes de la Tudor Pelagos grâce à ses qualités intrinsèques comme sa légèreté et sa grande résistance à la corrosion produite par l’eau de mer.

Cette montre est soulignée par son bracelet en titane avec fermeture pliable, pourvu d’un mécanisme exclusif d’auto-ajustement développé et patenté par la maison Tudor. Ce système ajuste le bracelet durant la phase de descente le contractant lorsque la combinaison se comprime due à la profondeur et en le décomprimant à mesure que la pression diminue durant l’ascension du plongeur. Le bracelet en caoutchouc additionnel comporte un système d’étirement qui permet de l’ajuster à tous types d’immersions.

A la finition noire de la première version a été ajouté le bleu, présent dans le cadran, bisel unidirectionnel en céramique et dans le bracelet en caoutchouc.