Comment faire estimer sa montre de luxe au juste prix ?

12 août 2013

Comment faire estimer sa montre de luxe au juste prix ?

Le monde de l’horlogerie et des montres de collection est très varié concernant les types de fabrications des montres, certaines marques, les modèles, les matériaux, les techniques de fabrication, les fonctionnalités et les différents types de manufactures.

Evaluation montre de luxeIdentifier une montre parmi des centaines de marques et de milliers de modèles depuis la fabrication de la première montre jusqu’au commencement de la joaillerie moderne avec les montres à bracelets, est dans certains cas, un tâche ardue et sans résultats satisfaisants.

Il existe une série de caractéristiques qui vous aideront à identifier une montre. Les plus importantes sont les suivantes :

La marque

Dans certaines occasions la marque de la montre peut être anonyme. Dans ce cas, la montre provient généralement de manufactures d’horlogers artisanaux ou bien elle est d’usage commun sans fabrication connue mais soutenue par des horlogers de renommée. C’était usuel dans le passé pour les montres à gousset.

Il existe aussi des montres dont le cadran ne correspond pas avec le nom du fabricant car le plus souvent il s’agissait d’une montre fabriquée sous le nom d’une marque commerciale.

Le modèle

Identifier un modèle de montre déterminé est la caractéristique la plus complexe. Le nombre de marques existantes et celles qui ont disparues tout au long de l’histoire est énorme tout comme les séries et les modèles. Le nom des modèles n’a généralement pas été indiqué dans le cadran sauf pour les cas concrets de manufactures horlogères ou de marques connues, pour quelques modèles dotés de caractéristiques spéciales ou de modèles connus de certaines manufactures comme Breguet ou Patek.

Un des procédés les plus utilisés et souvent fiable pour connaître le nom d’un modèle de montre est de se rendre chez le fabricant, s’il existe encore, ou de consulter les catalogues d’horlogeries spécialisées.

Le calibre ou mouvement

L’identification du mécanisme de la montre est, en général, gravé sous l’axe du cadran dans sa partie inférieure ou dans une partie spécifique du mécanisme. Souvent il indique la marque, la quantité de rubis et la quantité de positions du réglage.

La date de fabrication

La date de fabrication d’une montre est identifiée grâce au numéro de série. Il correspond, en général, avec la date de fabrication estimée.

Matériaux utilisés

Connaître les matériaux avec lesquels ont été fabriqués les parties ou les mécanismes d’une montre est complexe pour le néophyte du domaine de l’horlogerie. Si les matériaux du boitier sont nobles (or, platine, argent), ils indiquent sa qualité : par exemple, dans le cas des montres en or, les millésimes ou les carats.

Lorsque les caractéristiques de la montre sont connues, il faut aussi considérer l’état général de conservation de la montre. Une authentique pièce de collection peut se voir très dévalorisée si elle se trouve dans un mauvais état de conservation, s’il lui manque des parties du mécanisme ou des parties originelles ou simplement si elle est abimée. Les montres les plus appréciées par les collectionneurs ou les amateurs sont celles dénommées NOS (New Old Stock). Ce sont des montres qui furent rarement utilisées et qui furent conservées dans de bonnes conditions dans des coffrets avec leur documentation d’origine.

Lorsque vous connaissez le prix approximatif de votre montre sur le marché, il vous reste à la mettre en vente. Les moyens les plus utilisés par les vendeurs sont les suivants :

  1. Dans les horlogeries de confiance qui les exposent dans leur établissement en échange d’une commission.
  2. Grâce aux enchères publiques réalisées par un professionnel
  3. Dans les boutiques d’achat et de vente de bijoux et montres
  4. Directement à la personne intéressée
  5. Grâce à une annonce publique dans un magazine spécialisé d’horlogeries
  6. Chez un antiquaire
Photo : © sergojpg – Fotolia.com
By Martine Marques de Montres de Luxe Share: