Breguet : innovation et excellence horlogère

21 mars 2013

Breguet : innovation et excellence horlogère

Breguet_Reine_de_Naples_sertie

En 1775, Abraham Louis Breguet âgé de 28 ans décide de s’installer à son compte au Quai de l’Horloge sur l’Ile de la cité à Paris.
Entre 1780 et 1783, cet homme développe d’une manière fondamental la montre intitulé ‘‘perpétuelle’’ ou automatique. Il invente également le ressort timbre pour les montres à répétition. Breguet dessine aussi ses propres aiguilles à pommes et utilise également les chiffres arabes.
A la fin des années 1780, Breguet expose ses premiers modèles de cadrans guillochés, et invente la clef à criquet qui est aussi connu sous le nom de ‘‘clef Breguet’’.
En 1790, Breguet développe un dispositif permettant une résistance aux chocs. : le ‘‘pare-chute’’.
En 1795, il invente le calendrier perpétuel, la spiral Breguet ainsi que le cylindre du rubis.
Un an plus tard, la maison réalise la montre de ‘‘souscription’’ qui est en fait une montre composé d’une seul aiguille. Puis il réalise également la première pendulette de voyage moderne avec balancier-spiral.
Breguet_versoA la fin des années 1790, Breguet dépose le 9 mars 1798 un brevet sur l’échappement à force constante puis il invente également le chronomètre musical, qui est un mouvement faisant office de métronome. Plus tard, Breguet expose la première montre à ‘‘tact’’.
Le 26 juin 1801, Breguet dépose un brevet sur le régulateur à tourbillon.
Dix ans plus tard, Breguet entreprend la création d’une montre commandée par sa majesté la Reine de Naples, elle sera finit en 1812.
En 1815, Abraham établit une mise au point du chronomètre de marine à double barillet.
En 1819, Breguet invente l’oculaire de lunette astronomique, permettant de mesurer les jusqu’aux centièmes de secondes.
Un an plus tard, Breguet édite la montre chronomètre d’observation, c’est un modèle qui sera par la suite, l’ancêtre du chronographe moderne.
En 1823, Abraham Louis Breguet s’éteint à l’âge de 76 ans, et c’est son fils Antoine Louis Breguet qui reprendra le flambeau.
Dans les années 1830, la maison Breguet lance son modèle de première montre à remontoir sans clef, puis brevète la ‘‘pendule sympathique’’ qui est composée d’un système qui assure également le remontage de la montre. Et pour ‘‘couronner’’ le tout sa majesté la Reine Victoria d’Angleterre achète pour son année de règne une montre Breguet.
Après un très long silence de près de 60 ans, Sir Winston Churchill décide également d’acheter sa première montre Breguet.
Peu de temps avant que la Seconde Guerre Mondiale explose, Breguet brevète son garde-temps sidéral.
En 1972, Breguet élabore plusieurs modèles de montre qui fera apparaître une nouvelle collection : Classique.
En 1976, les ateliers Breguet, jusqu’alors situés à Paris, se délocalisent pour s’installer à la Vallée de Joux en Suisse.
En 1990, c’est le lancement d’une nouvelle ligne intitulé Marine.
Le 17 Avril 1991, la maison dépose un brevet sur sa nouvelle montre-bracelet à équation de temps perpétuelle.
En 1995, les ateliers développent une nouvelle ligne de montre intitulée Type XX.
Le 15 mai 1997, Breguet brevète un nouveau modèle de mon montre-bracelet à quantième perpétuel en ligne.
Breguet_Tourbillon2En 1998, c’est le lancement de plus petit mouvement de chronographe automatique du monde pour la collection Marine.
En 1999, suite à une faillite importante, les Ateliers Breguet se font racheter pas le Swatch Group.
Au début du siècle actuel, la maison dépose 3 brevets : pour son mécanisme de la phase de lune (Reine de Naples), pour le verrouillage de la fonction réveil, son système de roue à colonnes et pour l’indexation du réveil sur le fuseau horaire.
En 2004, Breguet invente son mouvement automatique à tourbillon et également son balancier en titane.
Un an plus tard, c’est le lancement de la ligne Tradition. Ainsi que le dépôt de trois brevets pour le nouvel échappement à détente Breguet.
En 2007, la maison invente une pièce d’horlogerie à sonnerie comportant une bascule de verrouillage à double fonction et également une pièce d’horlogerie comportant un levier d’isolement.
Breguet_Reine_de_Naples_OrDernièrement, en 2008, Breguet réédite son modèle intitulé ‘‘Marie-Antoinette’’ d’après des plans d’archive.

 

 

 

 

 

 

En 2009, la maison Breguet a eu le droit d’exposé au musée du Louvres pour exposer ses plus modèles de pendule, montres et instruments de mesure.

Breguet_tourbillon

Vous êtes propriétaire d’une montre Breguet ?
Nous vous la rachetons après une expertise gratuite !

Contactez nous :
Inter’Or, 132 Avenue du Maine, 75014 Paris
Tél. 01 43 21 48 45 – 01 43 35 36 77

 

Cotation Or - Visitez Interor