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Cartier : les artistes du mouvement en haute horlogerie

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En 1847, Louis François Cartier âgé de 28 ans, décide de reprendre l’atelier de bijouterie de son maître artisan Adolphe Picard situé en plein cœur de Paris.
Dix ans plus tard, la princesse Mathilde nièce de Napoléon Ier et cousine de l’empereur Napoléon III effectue son premier achat chez Cartier.
En 1859, c’est une nouvelle cliente (l’impératrice Eugénie) qui fait apparition dans les nouveaux locaux de Louis François Cartier.
En 1888, Louis François Cartier crée sa première montre-bracelet pour femmes.
En 1902, Pierre Cartier petit fils du fondateur, ouvre une boutique Cartier à Londres à l’occasion du couronnement du roi Edouard VII.
En 1904, Cartier devient le fournisseur officiel des rois Edouard VII d’Angleterre et Alphonse XIII d’Espagne, puis en 1905 du Roi Carlos Ier du Portugal.
En 1906, Cartier crée la première montre-bracelet Tonneau.
En 1907, c’est le Tsar Nicolas II de Russie qui attitre Cartier comme fournisseur officiel.
En 1909, Pierre Cartier ouvre une nouvelle boutique à New York et la maison brevète la boucle déployante pour montre-bracelet.
En 1911, Cartier commercialise la montre-bracelet Santos inspirée du modèle de 1904.
L’année 1912 fut enrichi pour Cartier car elle invente la première pendule mystérieuse, commercialise le modèle de montre Tortue et finit par créer les pendules comètes.
En 1914, la maison invente le premier décor panthère ornant la lunette d’une montre-bracelet ronde pour dame.
Cartier_Tank_Anglaise_diamantsCinq ans plus tard, Cartier décide de vendre la montre Tank. Puis en 1921 elle créée la montre Tank cintrée. Puis quelques temps après, Cartier crée des dérivés de la montre Tank avec la Tank Louis Cartier et la Tank Chinoise.
En 1923, les ateliers développent la première pendule mystérieuse portique, surmontée d’une statuette appelée Billiken.
En 1926, c’est la création de la montre baguette. Et plus tard se fera l’apparition de la montre Tortue chronographe monopoussoir.
Et en 1929 c’est au tour de la montre Tank à guichets de faire son apparition.
Dans les années 1930, Cartier innove en créant la montre mystérieuse de poche puis crée la montre basculante et finit par déposer un brevet pour la ‘‘montre invisible’’, une technique joaillière qui fait disparaitre la monture pour mettre en valeur l’importance des pierres.
En 1936, Cartier crée la montre Tank asymétrique en forme de parallélogramme. Deux ans plus tard, la princesse Elizabeth d’Angleterre se voit offrir la plus petite montre-bracelet signée Cartier.
En 1940, lors de son retrait en Angleterre, le Général de Gaulle se trouve un solide soutien de la part de la marque Cartier pour combattre l’occupation de la France.
En 1949, le Duc et la Duchesse de Windsor achètent à Paris une broche motif panthère en platine sur un saphir cachemire cabochon de 152.35 carats. Cartier en fera l’acquisition plus tard, en 1987.
Cartier_montre_Santos_demoiselleEntre 1950 et 1967, Cartier crée plusieurs modèles de montres dont la montre de forme gouvernail mais aussi la célèbre ‘‘Crashwatch’’ ou encore la montre ‘‘Maxi Ovale’’.
En 1976, les ateliers lancent la première collection de montre en vermeil : Les Must de Cartier. En 1978, Cartier crée la montre Santos sur un bracelet en or et en acier.
En 1983, c’est la création de la première montre Panthère, puis en 1985, c’est le lancement de la montre Pasha.
En 1989, Cartier lance la montre Tank Américaine, puis 6 ans plus tard c’est la montre Pasha C en acier qui fait son apparition et vient alors en 1996, la collection de montres Tank Française.
En 1998, Les Ateliers Cartier créent la collection de montres de haute horlogerie : la Collection Privée Cartier Paris. Au début du siècle actuel, la manufacture lance la montre Roadster et la Tank Divan.
En 2006, la maison crée la montre La Doña, puis la montre Ballon bleu en 2007 qu’elle ne lancera qu’en 2008.

Cartier_Santos_Dumont_XL_watch_horse_motifLa dernière à faire son apparition est la montre Santos 100 Squelette.
Il faut savoir que Cartier fait parties des marques ayant gagné beaucoup de notoriété grâce à ses différents brevets de fournisseur officiel de nombreuses personnalités. Aujourd’hui Cartier dispose de points de vente partout dans le monde dont les plus importants sont à Zurich, Paris, Cannes, Lyon, Monaco, Londres, New-York, Sao Paulo, Casablanca, Buenos Aires, Genève, Mexico, Milan, Bologne, Guayaquil, Moscou, Tokyo et Pékin.

 

 
 

 
 

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