Baselworld: le salon des montres de luxe ouvre ses portes

20 mars 2015

Baselworld: le salon des montres de luxe ouvre ses portes

Baselworld est le salon de la bijouterie et de la joaillerie le plus important du monde et où se trouvent les nouveautés et tendances des montres de luxe. Il s’agit d’un des évènements les plus importants et remarqués du secteur. L’édition 2015 se célèbre, comme à l’accoutumée, dans la ville de Basel du 19 au 25 mars.

Le prestigieux salon international s’annonce marqué par deux facteurs éloignés de l’industrie traditionnelle de la bijouterie c’est-à-dire la volatilité monétaire et la technologie.

Sylvie Ritter, Directrice de ce salon, a indiqué dans une conférence de presse que le secteur de la bijouterie et de la joaillerie traversait un moment difficile avec le changement de la politique monétaire de la Banque de Suisse, les mesures prises contre la corruption en Chine et la chute du rouble.

« Affirmer que nous sommes en train de passer un moment euphorique serait loin de la vérité » a commenté la Directrice du salon. Toujours selon elle, environ 1460 exposants de plus de 40 pays sont attendus pour exposer leurs bijoux et montres de luxe ainsi qu’approximativement 150.000 visiteurs.

Cet évènement annuel réunit des fabricants, des fournisseurs, des spécialistes, des journalistes et des amoureux des montres de luxes et bijoux haut de gamme du monde entier. Le salon aura lieu au « MCH Swiss Exhibition Centre », le centre de conventions de Basel, le plus important parc d’exposition de Suisse et un des plus grands d’Europe.

La gamme des marques présente au salon de Baselworld 2015 est très ample et couvre la majeure partie des options disponibles de l’actualité. Des marques de montres de luxe comme Patek Philippe, Rolex, du Groupe Swatch et LVMH se trouvent parmi les principaux exposants. Mais des marques exclusives indépendantes sont aussi exposées concurrençant le marché des montres de luxe et des bijoux haut de gamme.

Plus de dix horlogers suisses ont déjà annoncé qu’ils présenteraient leur propre montre intelligente à ce salon 2015.

On s’attend à ce que Tag Heuer annonce sa prochaine montre smart watch réalisée en collaboration avec deux grandes entreprises de technologie. Nick Hayek, CEO du Groupe Swatch avait annoncé il y a quelque temps qu’il entrerait dans le marché des montres intelligentes avec le lancement de nombreux projets innovateurs.

Durant ce salon, on pourra voir des pièces de plusieurs compagnies les plus prestigieuses comme Ulysse Nardin, Chopard & Ci ou Hublot. Arnold & Son présentera sa nouvelle montre de luxe « Constant Force Tourbillon » et Girard Perregaux une nouvelle version de sa montre minimaliste « 1966 ».

En tant que nouveauté, les organisateurs du salon de la Bijouterie et de la Joaillerie ont lancé une nouvelle application pour les téléphones portables iOS, Android et BlackBerry OS qui propose une assistance personnalisée durant le séjour dans ce salon.

En tant qu’outil de navigation interactive, vous pourrez découvrir les installations, consulter les horaires, recevoir des recommandations pour les hôtels, services et transports ou des notifications actualisées des évènements.