Nouvelles montres de luxe à gousset "Pocket Watch 3 Days" de Panerai

5 septembre 2014

Nouvelles montres de luxe à gousset “Pocket Watch 3 Days” de Panerai

La montre de luxe à gousset est un des accessoires masculins le plus élégant et sophistiqué pour un homme raffiné. Jamais il ne lui serait venu à l’idée de porter une montre au poignet car il considère cela féminin. C’est durant la seconde guerre mondiale que la montre à gousset va commencer à régner sur le nouveau monde.

Durant les premières décades du XXème siècle, l’horlogerie Panerai de Florence en Italie était l’endroit où il fallait se rendre pour les hommes qui souhaitaient acquérir une montre à gousset comme l’indique l’inscription «  Orologia tasca delle principali marche svizzere » (montres à gousset des principales marques suisses) apparaissant sur la fenêtre orientée vers le baptistère de la Place San Giovanni. La marque Panerai renoue cette tendance pour le vingt-et-unième siècle avec la montre à gousset.

Les nouveaux modèles « Pocket Watch 3 Days » renouvellent cette tradition et l’améliorent même grâce aux nouvelles technologies de la haute horlogerie de la manufacture Panerai de Neuchâtel. Le boitier des nouvelles montres à gousset Panerai montre la forme parfaite quadrangulaire et arrondie du modèle Radiomir dont les premiers prototypes remontent à 1936.

Dans les versions en or rouge et or blanc, le boitier poli de 50mm de diamètre comprend un unique cadran en or qui entoure la couronne à la hauteur de l’indice des 12 heures au lieu des classiques bracelets de l’époque ancienne. La sphère de la montre possède le style classique de Panerai avec des indices horaires très ciselés, des numéros de grande tailles aux points cardinaux en plus d’une finition satinée qui confère à ces deux versions un aspect sophistiqué : couleur anthracite pour le modèle en or blanc et en marron pour celui en or rouge.

Les nouvelles montres de luxe à gousset reproduisent la structure caractérisée par les sphères de Panerai depuis les années 1930 : deux disques superposés avec une couche de Super-LumiNova de couleur écru qui brillent avec une extraordinaire luminosité à travers les ouvertures du disque supérieur correspondant aux indices horaires. Cette structure garantie une grande visibilité y compris dans les situations avec peu de luminosité.

Elle a un ressort manuel, une autonomie de fonctionnement de trois jours dont l’indication se trouve sur le fonds du cadran. Le calibre P3001 est présenté pour la première fois dans une nouvelle version avec des angles biseautés et polis à la main. Le travail de moulage permet d’observer la finition et la sophistication des détails du mouvement comme les rouages et la ciselure  dorée.

On découvre aussi le fonctionnement du calibre comme le mécanisme très précis des ressorts des barillets. Un spectacle fascinant qui est protégé et occulté derrière le boitier poli dont la partie extérieure peut se personnaliser avec un gravage.

Autre détail original dessiné par le bureau Panerai est la chaine de la montre de 40 cm de long qui a été inspirée par les chaines nautiques. Comme le boitier, elle est fabriquée en or rouge ou blanc et se termine par un crochet du même matériau s’ajustant facilement.