La montre de luxe Zenith "El Primero Lightweight", en édition limitée

28 novembre 2013

La montre de luxe Zenith “El Primero Lightweight”, en édition limitée

Début novembre, à l’agence Nota Bene, a été lancée la montre de luxe de la firme Zenith « El primero Lightweight » dans une ambiance particulièrement folle (style Woodstock) et où les invités ont pu voir, toucher et même essayer cette nouvelle montre de luxe.

Trois des cent montres que comprend cette impressionnante édition limitée sont déjà vendues. C’est une montre de luxe sportive qui a pour origine l’emblématique modèle « El primero » de 1969 dont l’histoire est déterminée par la naissance de cette maison horlogère suisse Zenith.

Fondée en 1865 dans la ville suisse de « Le Locle » par Georges Favre-Jacot, son nom actuel lui a été attribué seulement en 1911 lorsque son fondateur s’est décidé à l’appeler : « Manufacture Zenith » en référence au zénith et a choisi comme symbole une étoile. Vers 1920, Zenith avait une production supérieure à deux millions de montres et les vend par l’intermédiaire de distributeurs dans les principales villes européennes.

En 1969, Zenith présente le mécanisme « El Primero » en même temps que le calibre 11 de Heuer, le premier mécanisme chronographe automatique. « El Primero » a une fréquence de 36000 alternances par heure, ce qui lui permet une précision de 1/10ème de seconde. Aujourd’hui, elle est toujours fabriquée et son mécanisme se trouve aussi dans la Rolex Daytona depuis des années.

En 1994, Zenith présente son propre mouvement : Elite. A la différence d’autres maisons horlogères de sa catégorie, c’est une manufacture d’horlogerie, terme signifiant qu’il est un fabricant horloger qui fabrique ses propres mécanismes. Depuis qu’il a été admis dans le groupe des sociétés de luxe LVMH en 1999, Zenith a lancé quatre nouveaux mouvements et quatorze nouveaux modèles.

En 2003, ils lancent la ligne Open avec le cadran semi-ouvert pour que l’on puisse voir le mécanisme. D’autres modèles très sophistiqués sont lancés comme la « Primero Tourbillon » ou la « Academy Repetition Minutes ». Dans cette ligne, la société a lancé des éditions limités comme celle de « Lightweight » dont les spécificités techniques les convertissent en des montres uniques dans leur catégorie.

Dotée de platine, d’un sceau, d’un balancier et d’un chronographe, elle possède un calibre de 13 ¼””, un diamètre de 30 millimètres, une épaisseur de 6.60 millimètres, 31 rubis et 326 composants. Quant à ses fonctions, les heures et les minutes sont dans le centre, une petite trotteuse est placée à l’endroit des neuf heures et une petite fenêtre pour la date à l’endroit des six heures.

Le cristal et le fond sont en Zaphir et possèdent un traitement antireflet sur les deux faces, les aiguilles sont en carbone et le bracelet en caoutchouc recouvert de nomex (fibre synthétique de hautes performances). Elle possède un fermoir dépliable de couleur noir, un cadran “squeletté” avec des compteurs de 3 couleurs.

By Martine Marques de Montres de Luxe Share: