La luxueuse montre L.U.C. XP Urushi Snake de Chopard

10 avril 2013

La luxueuse montre L.U.C. XP Urushi Snake de Chopard

La quintessence de « l’Urushi », l’ancestral art japonais, uni au plus haut niveau le raffinement de l’horlogerie suisse : cette série est la définition en peu de mots de la nouvelle luxueuse montre de Chopard.

Dans la sphère de cette montre, créée en raison de l’année du serpent du nouvel an chinois, entièrement peinte à la main selon la technique traditionnelle, figure un arbre en fleurs, symbole de la chance et dont le pourtour est entrelacé d’un serpent en or.

Un art pictural ancestral

L’Urushi est un art ancestral de la laque. La laque s’obtient de la sève d’un arbre, l’Urushi, appelé aussi « l’arbre de la laque » ou « vernis du Japon » qui pousse surtout au Japon et en Chine. La récolte de la résine qui s’apparente d’une certaine façon à celle du caoutchouc de l’hévéa, s’effectue seulement une fois par an et les quantités sont très limitées. Après 3 à 5 ans, la résine est soumise à un traitement qui la convertira en une laque très résistante, de consistance sirupeuse. Celle-ci s’applique en de fines couches successives.

Le Maki-e est une technique de l’art Urushi qui consiste à saupoudrer sur la laque déjà appliquée de la poudre de métal, dans notre cas de la poudre d’or, afin de faire ressortir les motifs qui auparavant ont été dessinés sur la superficie de la laque. La poudre d’or s’applique à l’aide de tubes de bambou et petits pinceaux en poils naturels afin de tracer des lignes très fines. Cet art requiert un important savoir-faire et une extrême minutie que dominent seulement quelques maîtres Urushi.

Un traditionnel savoir-faire horloger

De telles œuvres d’art ne pouvaient pas mieux mettre en valeur le raffinement de la montre Chopard L.U.C. XP. Cette montre extra plate, d’une élégance souveraine, d’un diamètre de 39,5mm et d’une épaisseur de seulement 6,8mm, est le symbole de la perfection de l’horlogerie Chopard. Concevoir et produire un mouvement mécanique automatique doté de deux barillets pour une autonomie de 65 heures et capable d’intégrer un boîtier si fin, c’est vraiment un exploit.

Les horlogers de la Manufacture Chopard ont réussit ce grand exploit grâce à une intelligente fabrication qui incorpore un micro rotor décentré. Totalement décoré à la main par les Artisans de la Maison suivant les principes de la belle horlogerie traditionnelle, le calibre L.U.C. 96.17L peut s’observer à travers le fonds ouvert du boîtier en or rose de 18 carats. Montée sur une courroie en crocodile noir, la « LUC XP Urushi Snake » est livrée dans un boîtier spécial aussi décoré à l’aide des techniques de l’Urashi. Noir à l’extérieur et or Maki-e à l’intérieur, il a une forme octogonale, le symbole de la joie en Orient, et se ferme à l’aide d’un cordon de soie. 

L’horlogerie manufacturée de Chopard

Chopard est une entreprise familiale avec une philosophie indépendante très marquée. En effet, les étapes de la fabrication des montres L.U.C. s’effectuent à l’intérieur de la Maison, aux sièges sociaux de production du groupe à Meyrin et Fleurier. Le concept du mouvement, le design du produit fini, la fonte de l’or, l’estampage et l’élaboration des boîtiers, les composants de mouvements et les courroies en métal, les décorations traditionnelles réalisées à la main, le traitement des superficies, le polissage, l’assemblage, la régulation et le contrôle de qualité sont toutes des opérations nécessaires à la fabrication des montres que Chopard domine scrupuleusement pour chacune de celles-ci.

By Martine Marques de Montres de Luxe Share: