Breitling : des instruments pour les pros

6 mars 2013

Breitling : des instruments pour les pros

breitling_chronomat_b01_mecanismeLéon Breitling né en 1860, établit la marque Breitling en 1884 à Saint-Imier puis déménage ses activités à la Chaux-de-Fond en 1892.
Gaston Breitling succède à son père Léon à la tête de l’entreprise en 1914.
En 1915, lors de l’introduction de l’un des tous premiers chronographes-bracelets, Gaston Breitling crée un poussoir distinct de la couronne pour faire fonctionner les trois fonctions du chronographe (marche, arrêt et remise à zéro). Cette fonction sera améliorée en 1923 avec une séparation des fonctions marche et arrêt.
En 1931, Breitling introduit les chronographes de bord destinés aux cockpits d’avions qui feront sa renommée dans le monde entier.
Willy Breitling, le fils de Gaston, prend les commandes de la société en 1932.

BREITLING_CHRONOMAT_44_FRECCE_TRICOLORIEn 1934, la marque brevette un second poussoir indépendant, permettant de reprendre un chronométrage arrêté. Cette innovation technique donne au chronographe bracelet sa forme définitive.
La société équipe les avions de chasse de la Seconde Guerre mondiale en 1937.
En 1942, la firme étend sa gamme d’instruments de poignet en présentant le « Chronomat », la première montre possédant une règle à calcul circulaire.
En 1952, la marque introduit la fameuse montre « Navitimer » réservé à l’aéronautique, celle-ci est dotée de deux échelles logarithme.
En 1957, la société devient le fournisseur attitré de l’aviation mondiale.
En 1962, L’astronaute Scott Carpenter porte une montre « Navitimer Cosmonaute » lors de son vol autour de l’orbite terrestre, à bord de la capsule spatiale Aurora 7. Elle devient ainsi la première montre bracelet à être allé dans l’espace.

Breitling_TRANSOCEAN_CHRONOGRAPH_UNITIMEEn 1969, la manufacture relève un des plus grands défis d’horlogerie du 20e siècle en lançant le premier mouvement de chronographe mécanique à remontage automatique, en collaboration avec Dubois Dépraz, Heuer-Leonidas et Hamilton-Büren.
Ernest Schneider rachète la société en 1979.
En 1984, la marque revisite le modèle « Chronomat », en étroite collaboration avec l’équipe d’élite de vol acrobatique « Frecce Tricolori ». Annonçant le retour des garde-temps mécaniques, il devient rapidement un best-seller de la collection Breitling.
En 1985, la firme présente le chronographe multifonction « Aerospace », muni d’un boitier en titane et d’une technologie innovante, celui-ci s’assure d’être apprécié par un grand nombre de pilote.
En 1995, Maintenant, dirigé par Ernest Schneider fils de Théodore, la société se positionne à la pointe de la haute technologie en présentant le modèle « Emergency », la première montre-bracelet équipée d’un microémetteur d’urgence intégré.
En 1999, la marque fait authentifier au Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres la totalité sa production. Breitling Orbiter 3 relève l’un des plus grands défis de l’aviation, un vol autour du monde sans interruption en ballon.
En 2000, Breitling inaugure son nouveau siège à Grenchen en Suisse, incluant une usine de production ultramoderne.
En 2001, la société décide d’équiper tous ses modèles électroniques avec des mouvements thermocompensés SuperQuartz ceux-ci étant dix fois plus précis que les calibres à quartz standard.
En 2002, la marque fête son retour à La Chaux-de-Fonds en inaugurant « Breitling Chronométrie », une unité spécialisée dans le développement et la production de mouvements de chronographes mécaniques.

Breitling_BENTLEY_LIGHT_BODY_MIDNIGHT_CARBON

 
En 2003, la firme introduit sa nouvelle collection de montres « Breitling for Bentley » pour le fameux constructeur automobile du Royaume-Uni.
En 2009, Breitling met la touche finale à 125 ans de passion pour le chronographe en lançant son propre mouvement de chronographe à remontage automatique, le Calibre B01, et révolutionne l’assemblage traditionnel des mouvements.

Vous êtes propriétaire d’une montre Breitling ?
Nous vous la rachetons après une expertise gratuite !

Contactez nous :
Inter’Or, 132 Avenue du Maine, 75014 Paris
Tél. 01 43 21 48 45 – 01 43 35 36 77

 

Cotation Or - Visitez Interor