Quelques conseils pour savoir si une montre de luxe est fausse

29 septembre 2013

Quelques conseils pour savoir si une montre de luxe est fausse

Les montres de marques de luxe possèdent des imitations et des répliques de différentes qualités, quelques unes difficiles à distinguer des authentiques surtout si nous ne sommes pas spécialistes ou si nous ne possédons aucune expérience. Cependant, nous pouvons toujours tenir compte d’une série de caractéristiques pour savoir les différencier.

Il y a quelques aspects facilement détectables à tenir compte et des conseils et avertissements basiques qui éviteront de commettre des erreurs au moment d’acquérir une pièce pour notre collection de montres, spécialement si ce sont des montres mécaniques car elles sont généralement plus faciles à imiter que les autres comme par exemple les montres en or de la marque Cartier.

Premièrement, savoir à qui l’on s’adresse est fondamental. Ce n’est pas la même chose d’acquérir une montre de luxe d’une éditions spéciale qui possède les certificats correspondants que de s’intéresser à une montre achetée à un inconnu ou à un particulier qui n’a même pas pris la peine de conserver la boîte ou les papiers de la pièce. Nous ne pouvons non plus avoir une confiance aveugle à toutes les boutiques qui vendent des montres de luxe; il nous faut donc un minimum de connaissances avant d’acheter la montre qui nous fait tant envie.

Les marques identifiées

Les montres de luxe de qualité possèdent des éléments d’identification qui les convertissent en des objets uniques. Cependant, apprenons à reconnaître ces repères ou signatures et inspectons la montre avant de l’acheter. De plus, laissons de coté les montres qui ne sont pas issues de grandes marques. Elles doivent être gravées bien nettement et les informations correctement inscrites tant sur la partie avant que sur la partie arrière.

Le mécanisme de la montre

Bien sûr, évitons les montres ayant des verres avec “effet loupe” et n’hésitons pas à ouvrir la montre pour observer la qualité du mécanisme car les fausses montres sont souvent défaillantes concernant cet aspect.

Une autre suggestion est de comparer l’aspect de la montre avec celui qui figure dans le catalogue officiel de la marque et ne pas hésiter à consulter des personnes qui savent plus que nous comme des commissaires priseur, des collectionneurs, des spécialistes qui travaillent dans les boutiques d’antiquaires ou des horlogers expérimentés. Finalement, à part si nous nous trouvons en présence d’une authentique bonne occasion en matière de pièces anciennes ou de montres bijoux, il est très judicieux de ne pas faire confiance à des personnes proposant des montres neuves qui s’avèrent bon marché.

By Martine Marques de Montres de Luxe Share: