Les montres de luxe et celles de seconde main

2 mai 2013

Les montres de luxe et celles de seconde main

Conseils pour l’achat de montres de luxe usagées

Il y a différentes manières d’acquérir des montres de seconde main; il y a donc différents aspects à tenir compte avant de réaliser une transaction de ce type.

Il est primordial que la montre soit complète et dans sa boîte d’origine avec son mode d’emploi et sa garantie. Cela vous assure que le ou les propriétaires précédents ont été soigneux et qu’ils ont pris soin de préserver les papiers et la boîte. En réalisant l’achat, assurez-vous que le vendeur remplisse et signe correctement le certificat d’achat.

La meilleure façon de s’assurer qu’une montre de luxe est d’origine est de vérifier les justificatifs d’entretien ou demander que soit réalisée une révision technique (à son compte) à la société fabricante de la montre avant de l’acheter.

Acheter des montres de luxe à un particulier :

Avant tout, vous devez examiner scrupuleusement la montre. Procurez-vous une loupe d’horloger pour en faire un bilan complet jusqu’au moindre détail.

Demandez aussi à son propriétaire le montant de l’entretien ou de la réparation d’une montre, s’il a été l’unique propriétaire ou s’il y en a eu d’autres. Demandez-lui aussi de vérifier les papiers de la montre.

Faites attention à l’état de la montre et de son fonctionnement : si elle possède un quelconque dommage visible ou s’il lui manque une pièce. Regardez bien aussi l’état du bracelet, s’il est propre et assurez-vous que les aiguilles tournent bien.

En payant une montre de luxe à un particulier, nous vous recommandons de ne pas la payer en espèces mais avec un chèque qui vous servira de preuve d’achat pour un éventuel futur problème.

Si vous l’achetez à un professionnel :

Dans la plupart des cas, c’est une garantie pour les acheteurs inexpérimentés. Le vendeur professionnel vous assurera que la montre respecte toutes les conditions requises : il va nettoyer et polir les pièces, restaurer un composant et remplacer le bracelet s’il est détérioré. De plus, il va s’assurer que la montre est d’origine, qu’elle n’est pas volée et peut vous fournir une garantie. Naturellement, son coût sera plus important mais vous serez tranquillisé.

Aspects qui déterminent la valeur des montres

Le prix de ces montres est très élevé, semblable à celui des montres luxueuses possédant des pierres précieuses dans leur design. Mais quels sont les principaux facteurs qui déterminent le prix final d’une montre de luxe ? Voici certains facteurs qui influencent sa valeur:

–         Les métaux et autres matériaux utilisés pour sa fabrication comme l’acier inoxydable, l’argent, l’or jaune et rose, l’or blanc et le platine.

–         Le type de mouvement mécanique : un répétiteur de minutes a une grande valeur ainsi que les chronomètres et les calendriers. Ces compléments, seuls ou combinés, affectent la valeur de la montre.

–         L’échelle de production : moins le nombre de montres d’une série est fabriquée, plus élevée sera la valeur de la montre. Certaines séries comptent seulement 10 montres.

–         Le contenu des pierres précieuses et des diamants.

–         Accessoires et technologie : les sociétés créent différents accessoires pour les nouveaux modèles et comme à l’habitude, ce qui est nouveau est toujours plus cher.

–         La marque de la montre. Deux marques distinctes auront un prix différent pour le même modèle. La marque d’une montre ajoute la distinction et ceci se monétise.