C’est en plein milieu du 18ème siècle, à Genève, qu’un jeune homme nommé Jean-Marc Vacheron âgé de 24 ans décide d’ouvrir son propre atelier d’horlogerie. Cet artisan hors pair fondait une maison qui deviendra 200 ans plus tard, un des noms les plus réputés de la science du temps.
Dans les années 1770s, Vacheron crée ses premiers modèles de montre à complication et puis arrivent les premiers cadrans guillochés.
C’est en 1810, que le petit fils de Jean Marc Vacheron, Jacques Barthélemy prend la direction de la maison familiale et commence les premiers envois vers la France et l’Italie.
En 1812, la manufacture créée une série de montres à répétition des quarts en six exemplaires
C’est en 1819, que l’événement majeur de la société est arrivé, Jacques Barthélémy s’associe avec François Constantin ce qui donna naissance au nom ‘‘Vacheron & Constantin’’. Le 5 juillet de cette même année F. Constantin envoya une lettre de Turin à J. Barthélémy avec la mention ‘‘Faire mieux si possible, ce qui est toujours possible’’ ce qui devint la devise de la maison.
En 1839, Georges-Auguste Leschot fut engagé comme ingénieur de production, il révolutionna les techniques de fabrications horlogères.
La ‘‘Croix de Malte’’ fait son apparition dans le logo de la marque en 1880, inspiré d’un composant de mouvement fixé sur le barillet qui permettait de limiter le degré d’armage de ce dernier.
En 1896, la marque Vacheron Constantin se voit décernée la médaille d’or de l’exposition nationale pour l’ensemble de leurs réalisations.
10 ans plus tard, les ateliers inaugurent leur première boutique à Genève encore ouverte aujourd’hui.
Création en 1935 après 5 ans de dur labeur d’une des montres de poches les plus complexes jamais vendu par la manufacture et commandée par le Roi Farouk d’Egypte.
Après 200 ans de vie, Vacheron Constantin réaffirme sa vocation et créer l’Exceptionnel. Cette même année ses maîtres horlogers conçoivent un calibre des plus fins au monde avec une épaisseur de 1,64mm.
1972, la Maison présente cette année-là une montre bracelet avec un design audacieux pour l’époque, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle obtenue le ‘‘Diplôme du Prestige de la France’’.
En 1994, à l’occasion du 400ème anniversaire de la mort de Mercator (mathématicien et géographe) la marque lance une ligne de montres dotée des cartes hémisphériques de Mercator en personne, émaillé à la main, avec la conception et réalisation d’aiguille en pieds de compas.
2 ans plus tard, en 1996, la Manufacture lance la collection Overseas. C’est aussi l’année où le groupe Richemont se porte acquéreur de la totalité de Vacheron Constantin.
Entre les années 2003 et 2004, la marque lance la ligne Egérie exclusivement féminin, ouvre un nouveau siège et une nouvelle manufacture à Plan-Les-Ouates, Genève.
En 2005, Vacheron Constantin est la plus ancienne manufacture au monde avec plus de 250 ans de vie et à l’occasion invente la montre Tour de l’Ile, disponible uniquement en 7 exemplaires.
En 2006, la première boutique de la marque fête ses 100 ans d’existence, elle se trouve encore en l’Ile, en plein cœur de Genève, dans le bâtiment qui fut l’ancienne manufacture de la marque.
Vous êtes propriétaire d’une montre Vacheron Constantin ?
Nous vous la rachetons après une expertise gratuite !
Contactez nous :
Inter’Or, 132 Avenue du Maine, 75014 Paris
Tél. 01 43 21 48 45 – 01 43 35 36 77