Corum : une technologie horlogère inventive

20 février 2013

Corum : une technologie horlogère inventive

Admiral_s_cup_mytery_moon   Corum_Romvlvs_1966

René Bannwart alors déjà reconnu dans le monde de l’horlogerie décide de créer la marque Corum en 1955 à La Chaux-de-Fonds en Suisse, ce nom vient de la fascination de René Bannwart pour le mot quorum qui signifie : « le nombre minimal de membres d’un corps délibératif nécessaire à la validité d’une décision. » Les premières montres Corum voient le jour en 1956, la manufacture est alors reconnue comme étant la plus inventive.

En 1958, Corum lance la montre « Chapeau Chinois », avec une lunette évoquant la coiffe traditionnelle portée par les Chinois. Le modèle « Golden Tube » est lancé cette même année, avec le mouvement introduit dans un tube d’or, ce modèle engendrera le « Golden Bridge » en 1980.
En 1960, le précurseur des modèles « Admiral’s Cup » est né, une des premières montre carrée waterproof.
La « Montre-Monnaie », avec un mouvement inséré dans une véritable monnaie d’or de vingt dollars a été créée en 1964, celle-ci a été reconnue et portée par d’importantes personnalités, comme certains présidents des États-Unis.
En 1965, la marque lance son premier modèle de grande taille, le « Buckingham », une idée innovante pour l’époque.
En 1966, le fils de René Bannwart, Jean-René rejoint la firme, il sera à l’origine de plusieurs modèles, dont la montre « Admiral’s Cup » qui feront la renommée de Corum. Toujours cette année la montre « Romvlvs » voit le jour avec les heures indiquées a l’extérieur du cadran.
La société créée en 1970, la montre « Feather » composé d’une véritable plume-de-paon, une performance qui ouvre la voie à l’utilisation de matériaux délicats par la marque dans la confection de cadrans.
En 1976, Corum lance le modèle « Rolls-Royce » en signe de sa collaboration avec la société automobile du même nom.
La manufacture horlogère lance en 1980 le modèle « Golden Bridge », avec un mouvement gravé à la main et un boitier transparent en saphir, cette montre représente la maitrise par Corum de la technique horlogère.
En 1983, sous la direction de Jean-Renné Bannwart, la marque revisite le style de son fameux modèle « Admiral’s Cup », avec en guise de nombre les flammes nautiques du code international des signaux maritimes, ainsi qu’un boitier dodécagonal.
Vintage_collection  En 1986 Corum présente le modèle « Météorite » avec un cadran réalisé à l’aide d’une véritable météorite.
En 1991, l’équipage Corum  sort victorieux de la « Corum Admiral’s Cup Race ».
En 1992, la marque lance le modèle « Admiral’s Cup Marées » avec un mouvement « Corum CO 277 », qui indique l’heure et l’amplitude des marées, le cycle de la lunaison, estime la force des courants et la hauteur des eaux.
La société dépose un brevet sur un dispositif permettant de déplacer le boitier à la verticale pour le modèle « Tabogan » en 1997.
En 2000, Corum invente la « Bubble », avec la vitre du cadran en saphir qui prend la forme d’un dôme et lui confère un effet loupe. René Bannwart reçoit le prix GAÏA du Musée International d’Horlogerie, dans la catégorie Artisanat & Création.
En 2001, la marque innove avec le design de la montre « Trapèze ».
En 2005, la firme crée le premier modèle de montre au monde, utilisant un assemblage de pierres et de marbre pour décorer le cadran, la « Classical Vanitas ». Pour son cinquantième anniversaire Corum revisite son fameux « Golden Bridge » de 1980 dans l’esprit du 21ème siècle.
La marque renouvelle le modèle « Admiral’s Cup » en 2006.
En 2007, c’est au tour de la « Romvlvs » d’être revisité avec un design moderne et esthétique.
2008 est une année hors du commun pour Corum, qui révèle son admirable talent, en partie grâce à l’ « Admiral’s Cup Tourbillon 48 » ainsi qu’au « Calendrier Perpétuel Romvlvs ».
En 2009, la marque créée la « Ti-Bridge », le premier modèle utilisant le calibre CO 007.
Corum améliore en 2011 son fameux mouvement baguette dans une version automatique avec remontage linéaire.
L’emblème de la marque est une clé tournée vers le ciel elle représente le mystère à percer.

Vous êtes propriétaire d’une montre Corum  ?
Nous vous la rachetons après une expertise gratuite !

Contactez nous :
Inter’Or, 132 Avenue du Maine, 75014 Paris
Tél. 01 43 21 48 45 – 01 43 35 36 77

Cotation Or - Visitez Interor