Pourquoi porter un bijou avec un rubis ?

Le rubis est une pierre précieuse qui fait partie de la famille des corindons (comme le saphir). C’est l’une des pierres les plus rares. Les Indiens l’appelaient « la Reine des pierres précieuses » due au rouge ardent qui règne au cœur de la pierre.

C’est la pierre de naissance du mois de juillet.

Le rubis fait partie des quatre pierres précieuses avec l’émeraude, le saphir et le diamant. rubis-achat-or-interorL’origine de la pierre est volcanique et se forme entre 20 et 60 km de profondeur, dans des basaltes alcalins, ce sont les remontées magmatiques qui les ramènent à la surface. Le rubis est une des pierres précieuses les plus dures, Il a une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs. Sa couleur est déterminée par la présence de chrome et de vanadium.

Les pierres commercialisées dans le monde proviennent à 90 % de Birmanie. Les gisements les plus riches donnants les plus belles gemmes se trouvent à Mogok où cette pierre précieuse s’est formée il y a 60 millions d’années lors de la formation de l’Himalaya, le plus beau rubis “sang de pigeon” provient de cette région. L’Asie est le principal continent où l’on peut découvrir des rubis, en plus de la Birmanie (90 % de la production mondiale) il y a le Sri Lanka, le Vietnam et encore le Cambodge qui sont également des pays ayant des gisements. L’Afrique n’est pas en reste, particulièrement en Tanzanie où l’on peut y retrouver des pierres de grandes dimensions et de belles couleurs.

Le rubis est probablement la pierre la plus précieuse dans sa catégorie lorsqu’elle se présente sous sa forme la plus pure, sa valeur peut être supérieure à celle d’un diamant, un expert gemmologue d’un bureau d’achat or pourra facilement vous en faire l’expertise et déterminer sa valeur.

Le rubis est une pierre dichroïque, il possède toujours deux couleurs, le rouge et comme couleur secondaire l’orange, le violet, le pourpre ou le rose, c’est sa pureté et sa couleur “sang de pigeon” qui détermine une très grande valeur pour des pierres qui sont très rares. Tout comme le saphir, Il existe également des rubis étoilés, présentant un astérisme, sous la forme d’une étoile à six branches qui est formé par la présence d’aiguilles de rutiles dans la pierre, ces pierres sont toujours taillées en cabochon.

Le rubis posséderait des propriétés médicales :

Lorsque vous portez un collier serti de rubis, la lithothérapie nous dit que ces pierres donneraient force et courage surtout si vous êtes d’un tempérament faible ou calme. Le rubis permet aux personnes qui le portent de rester « terre à terre ». A contrario, si vous êtes quelqu’un d’un tempérament dominateur ou hyperanxieux, les lithothérapeuthes vous déconseilleront fermement d’être en contact trop régulier avec cette pierre précieuse car il pourrait accentuer vos traits de caractère.

La croyance populaire nous enseigne que le rubis permettrait de faire aimer la vie, de prendre les bonnes décisions. C’est pour cela que le rubis est la pierre la plus appréciée par les hommes de pouvoir.

Le rubis, lorsque vous en portez, possède plusieurs symboles. Les plus cités et reconnus sont la fougue, la passion et le bonheur. Cette pierre permet d’aimer sa compagne et de repousser les tentations de séductions ainsi que d’apaiser les colères. Il est le symbole de la puissance, c’est pour cela qu’il était uniquement réservé aux hommes, puis il est devenu synonyme de pouvoir et fut présent sur les joyaux de la couronne. Nous pouvons citer le diadème de l’Impératrice d’Iran ainsi que sur la couronne de Saint Wenceslas qui est l’un des plus beaux joyaux du moyen âge encore visible aujourd’hui en République Tchèque.

Il existe des rubis de synthèse, du nom de son inventeur Verneuil, mais ces rubis sont sans valeur. Si vous avez un beau rubis, pour être sûr qu’ils soient naturels et que vous désiriez le vendre, faites le expertiser et estimer par un bureau de rachat d’or ayant un gemmologue.

Le sertissage d’un rubis dans une bague en or :

Revenir en haut de page