La réponse rapide est d’acheter des émeraudes taillées. Si certaines personnes pensent souvent qu’elles peuvent réaliser un bénéfice en achetant des émeraudes brutes, la vérité est que le marché des pierres précieuses brutes nécessite des années d’expérience et est parfois frustrant. Il est même courant de voir des tailleurs d’émeraudes perdre de l’argent alors qu’ils ont des années d’expérience dans le domaine, certaines pierres ne valant même pas la moitié de leur valeur initiale après la taille.
Si vous êtes toujours intéressé par l’achat d’émeraudes brutes, vous devez savoir que dans le processus de coupe, vous pouvez perdre plus de 50% du poids original. Gardez également à l’esprit que pendant ce processus, la pierre peut se briser ou révéler des défauts qui n’étaient pas visibles. Vous devez également connaitre un bon tailleur et un laboratoire qui effectue le nettoyage et/ou le traitement respectif à chaque pierre.
Les émeraudes taillées, en revanche, sont un produit fini, avec moins de risque de perte et une plus grande offre sur le marché en termes de tailles, de formes et de qualités. Il est plus facile de calculer le prix d’une pierre taillée (lapidaire), ainsi que de voir sa qualité.
La pierre précieuse émeraude certifiée ou pas?
La première chose à savoir est que la plupart des pierres précieuses émeraudes qui existent dans le commerce n’ont aucune sorte de certification par un laboratoire, la raison en est qu’un tel document qui certifie la qualité a un coût supplémentaire donc le commerçant préfère faire la vente et ensuite certifier l’émeraude.
Lorsqu’une pierre précieuse ou une gemme est certifiée, cela ne signifie pas que sa valeur augmente. Un certificat gemmologique peut coûter environ 200 dollars euros selon la taille de la pierre, bien que les prix des certificats puissent être plus élevés dans les laboratoires plus prestigieux.
Sur un certificat, il est indiqué le type de pierre, son origine, son poids, sa taille, sa forme et ses traitements. Veuillez noter que le certificat n’indique pas la valeur de l’émeraude.
Pour savoir si un certificat est nécessaire, vous devez prendre en compte la valeur et la qualité de l’émeraude. Si une émeraude vaut plus de 500 $ et est de qualité moyenne, elle peut nécessiter un certificat. En revanche, si vous achetez une pierre précieuse dont la valeur et la qualité sont moindres, il est probable que le même bijoutier établira un document qui accréditera et garantira la qualité de la pierre précieuse.
Différence entre carat et karat dans la pierre précieuse émeraude
Le carat est l’unité de mesure qui indique la pureté de l’or, par exemple l’or 24 carats est à 100%, tandis que l’or 18k est composé de 75% d’or et de 25% d’autres métaux.
Le Karat est l’unité de poids utilisée pour les pierres précieuses, et équivaut à 0,2 gramme ou 0,00705479 once. Le karat est divisé en 100 unités ou fractions appelées points. Exemple : une pierre d’un demi-karat est égale à une pierre de 50 points.
Comment savoir si c’est une émeraude avant un achat de la pierre précieuse?
Les émeraudes de qualité standard sont faciles à reconnaître, cependant pour les émeraudes de grande valeur il est conseillé de consulter un expert ou d’avoir un peu plus d’expérience. Il y a quelques facteurs importants pour les reconnaître selon qu’elles sont brutes ou taillées, voici quelques caractéristiques.
Les inclusions
Il s’agit essentiellement de fractures ou de fissures internes qui suivent un schéma similaire à la ramification d’un arbre, celles-ci ont régulièrement une direction ou un schéma général, il faut noter que moins il y a d’inclusions plus la pierre précieuse sera fine.
La couleur et la tonalité
L’émeraude a généralement une couleur et un ton très caractéristiques, difficiles à trouver dans d’autres pierres. Les tourmalines sont très proches mais la réfraction et la clarté les trahissent. La couleur se réfère à la quantité de celle-ci, cela va de presque translucide à des verts intenses, tandis que le ton s’associe plus aux verts presque bleus et aussi aux verts ayant une faible présence de jaune.
Les gazes, pyrite et charbons
Il est courant que certaines émeraudes présentent des gazes, des charbons, des pyrites ou même des gouttes d’eau. Selon la qualité, elles peuvent les avoir en plus ou moins grande quantité, et peuvent être un très bon indice indiquant que nous avons affaire à une émeraude authentique.
Les formes hexagonales
Les émeraudes, lorsqu’elles sont trouvées sous forme de perles, ont généralement une forme hexagonale facilement reconnaissable (6 côtés), la forme des faces peut être quelque peu asymétrique mais toujours hexagonale. Elle présente également plusieurs des caractéristiques mentionnées ci-dessus.
Les émeraudes de laboratoire
Il s’agit peut-être de l’un des points les plus délicats car les émeraudes de laboratoire sont généralement très belles et de très haute qualité. Leur apparence est généralement celle d’une émeraude de 10 mille dollars ou plus par karat et elles ont tous les points mentionnés ci-dessus. Un béryl fabriqué dans un laboratoire est très complexe à découvrir à l’œil nu et même à l’œil d’un expert car il est très difficile de déterminer son authenticité. Le mieux est de se rendre dans un laboratoire de gemmologie où elle peut facilement être analysée.