Le terme pierre précieuse ou gemme s’applique aux matériaux (minéraux, cristaux) qui, généralement après avoir été taillés et polis, possèdent un attrait suffisant pour être utilisés comme ornement personnel ou décoratif.
Quelles sont les qualités qui rendent une pierre précieuse attrayante, de qualité et de valeur ?
Achat d’une pierre précieuse selon sa beauté
Comme toujours, la beauté dépend beaucoup des critères personnels de l’observateur. Pour certains, la beauté d’une pierre précieuse réside dans sa couleur, pour d’autres dans sa brillance, sa transparence et ses reflets qui dépendent de la taille. La couleur est subjective car il y a certains motifs qui, statistiquement, plaisent à plus de gens et qui sont plus appréciés et logiquement plus chers. À tout cela, il faut ajouter la qualité de la taille, un bon polissage, une bonne symétrie et de bonnes proportions, qui, avec la transparence ou l’absence d’inclusions (impuretés internes), lorsque la lumière entre dans la pierre précieuse, se reflète sur les surfaces internes et ressort, la combinaison des réflexions de surface (brillance) avec celles qui sortent de l’intérieur (éblouissement), nous disons que la pierre précieuse, a « beaucoup de vie ».
La beauté de la plupart des pierres précieuses est le résultat d’une combinaison de deux ou plusieurs de ces propriétés. Mais la beauté d’une pierre précieuse ou d’une gemme réside également dans ses propres inclusions, dans ses caractéristiques internes
Achat d’une pierre précieuse selon sa durabilité
Attribut étroitement lié à la dureté et à la ténacité. La dureté est la résistance d’un matériau à être rayé par un autre et la ténacité est la résistance d’un matériau à être fracturé par des coups ou une pression. A titre d’exemple, le diamant, qui est la chose la plus dure qui existe, mais qui est néanmoins très fragile, peut se fracturer facilement car il a quatre directions d’exfoliation.
De nombreux musées exposent des pierres facettées d’une grande beauté, mais qui ne présentent aucun intérêt pratique en joaillerie en raison de leur faible dureté. Ces minéraux sont si doux que s’ils étaient utilisés dans une bague ou même une broche, ils se rayeraient rapidement et perdraient facilement leur éclat et leur attrait serait grandement diminué.
D’autre part, la durabilité n’est pas nécessairement le facteur déterminant pour juger de la valeur d’une pierre précieuse. L’opale, par exemple, est assez tendre mais presque aussi prisée que certaines pierres précieuses. Cela est dû à sa richesse incomparable qui découle de l’agencement interne des couleurs. Le quartz, l’un des minéraux les plus abondants de la croûte terrestre, est toujours présent dans les minuscules particules de l’air que nous respirons et dans la poussière qui se dépose sur nos vêtements.
Selon ce principe, on pourrait dire que la dureté des pierres précieuses devrait être supérieure à celle du quartz, ce qui n’est le cas que pour 10 ou 12 pierres précieuses. Cela ne signifie pas que les autres ne peuvent pas être utilisés, mais qu’il faut faire attention, surtout lorsqu’elles sont utilisées en anneau. D’autres bijoux, comme les broches ou les aiguilles, ne sont pas soumis à une abrasion aussi forte et des pierres d’une dureté inférieure à celle du quartz peuvent être utilisées sans perdre leur éclat au fil des ans.
Achat d’une pierre précieuse selon sa rareté
C’est une autre propriété utilisée pour juger une pierre précieuse. S’il y a pénurie d’un minéral précieux sur le marché, son prix augmente immédiatement et les pierres précieuses de cette matière deviennent très précieuses aux yeux des quelques personnes qui peuvent se les offrir.
Avec la découverte de nouveaux gisements, il y a une augmentation du stock et une diminution du prix. Bien que sa beauté et sa durabilité n’aient pas changé, elle n’est plus une pierre désirable car elle est désormais à la portée de nombreuses personnes. Un exemple intéressant est l’améthyste, la magnifique variété violette du quartz. Pendant de nombreuses années, l’approvisionnement, qui provenait presque exclusivement d’Europe, était très rare et les pierres précieuses avaient une valeur élevée. Avec la découverte d’importants gisements d’améthyste de très bonne qualité en Amérique du Sud, sa valeur a soudainement chuté et elle n’a jamais retrouvé son prestige d’antan.
Achat d’une pierre précieuse selon les modes
La demande et donc la valeur de certaines pierres précieuses fluctuent en fonction des modes des différentes périodes. Par exemple, une variété rouge foncé de grenat de Bohème était très populaire au XIXe siècle et se retrouve dans de nombreux bijoux de cette époque. Aujourd’hui, ces grenats sont également disponibles mais leur intérêt s’est émoussé et ils ne sont pratiquement plus utilisés.
Ces dernières années, c’est le contraire qui s’est produit avec le turquoise. La réévaluation des bijoux en turquoise des Indiens Navajo a fait augmenter le prix de la turquoise. Tiffanys a mis la tanzanite à la mode, Cartier a utilisé des diamants noirs pour rehausser ses pavés, ces circonstances font qu’une pierre devient un objet de désir.
Achat d’une pierre précieuse selon sa petite taille et sa transportabilité
Les pierres précieuses, plus que tout autre bien, combinent une valeur élevée avec un poids et un volume réduits et peuvent être utilisées comme monnaie d’échange en période de dépression ou de changement politique.
Bien qu’ils ne soient pas directement liés aux propriétés naturelles des pierres précieuses, la rareté, la mode et la transportabilité sont trois facteurs qui ont une influence décisive sur la valeur d’une pierre précieuse.