Les pierres précieuses sont-elles un investissement sûr ?

Les différentes crises financières de ces dernières années ont rongé, voire éliminé, le capital de nombreux épargnants et les gens commencent à considérer les métaux et les pierres fines comme des valeurs refuges. En effet, dans l’Antiquité, les pierres précieuses, ainsi que l’or et l’argent, étaient utilisées comme une forme d’argent en raison de leur valeur universelle ; aujourd’hui, elles sont achetées pour protéger les capitaux privés de la dévaluation de l’argent lui-même.

Qui peut faire un achat de pierres précieuses pour investir?

Les investisseurs doivent être prudents et patients lorsqu’ils investissent dans les pierres précieuses. Les pierres précieuses sont en effet un actif qui se réévalue avec le temps et qui peut être transmis de génération en génération sans aucun coût.

De quel type d’investissement s’agit-il ?

C’est un investissement à long terme, pas moins de 5 ans est le minimum conseillé. Il est sûr, les pierres précieuses sont des actifs réels, des marchandises qui, de par leur nature, ne comportent aucun risque.

C’est un investissement intelligent : les pierres précieuses sont un actif pour le détenteur et ne sont soumises à aucune forme d’impôt. Elles peuvent être transmises de génération en génération sans frais ni procédures bureaucratiques.

Quelles pierres précieuses puis-acheter ?

Dans ce cas, la réponse ne peut être univoque. La pierre précieuse la plus populaire auprès des investisseurs est sans aucun doute le diamant. D’autres pierres précieuses comme le rubis et l’émeraude (mais aussi la tanzanite, l’alexandrite et d’autres variétés particulièrement rares) peuvent également être considérées comme un excellent investissement et peuvent prendre de la valeur avec le temps, encore plus que le diamant.

La condition préalable la plus essentielle est toutefois le certificat gemmologique lui-même. Les pierres précieuses doivent toujours être accompagnées d’un certificat gemmologique.

Combien dois-je investir ?

Suivant le principe financier de la diversification, les pierres fines pourraient couvrir un capital recommandé correspondant à 10/15% de l’ensemble du patrimoine personnel.

Les bijoux sont-ils aussi une forme d’investissement ?

Les bijoux représentent un investissement et une valeur ajoutée uniquement si leurs composants, c’est-à-dire les pierres précieuses et l’or, présentent des caractéristiques de qualité spécifiques. Il est en effet important que les pierres précieuses soient certifiées comme étant naturelles et d’une qualité et d’une rareté telles qu’elles méritent un investissement. Ce n’est que dans ce cas que leur valeur peut augmenter avec le temps.

Les banques proposent-elles un achat de diamant pour investir ?

Les banques proposent également des achats de diamants en tant que marchandise. Ils sont proposés comme un investissement à long terme pour protéger le capital de leur propre spéculation financière, mais tout le monde peut facilement vérifier que le prix qu’elles proposent est tout sauf compétitif et représente rarement un investissement lucratif. De plus, les banques demandent généralement des frais d’entrée ou de sortie pour les investissements dans les diamants, il ne s’agit donc de rien d’autre qu’une forme diverse d’épargne garantie à faible taux. Cela reviendrait donc à investir dans des bons du Trésor ou des obligations avec les mêmes vieux intérêts minimums et des frais élevés.

Caractéristiques d’un diamant pour un investissement ?

Un diamant certifié doit faire l’objet d’une analyse gemmologique minutieuse, après quoi on lui attribue une qualification précise et une valeur commerciale spécifique selon la liste de prix Rapaport.

Les principales caractéristiques analysées sont au nombre de quatre : les fameux « 4C ».

Ce sont en fait les initiales des mots « couleur », « clarté », « coupe » et « carat ». Les quatre éléments de base pour la qualification et l’évaluation des pierres précieuses. La fluorescence de la pierre précieuse est un autre élément, mais elle est beaucoup moins importante.

Lorsque vous choisissez un diamant d’investissement, il est conseillé de choisir des pierres précieuses certifiées entre 0,5 et 1,5 carat, de couleur D à H, de pureté IF à VS et de taille très bonne ou supérieure.

Revenir en haut de page