Avant d’acheter des pierres précieuses ou des diamants, il est bon de se renseigner sur le sujet afin de pouvoir reconnaître les différences qui peuvent affecter la valeur de votre achat. Celles-ci sont, par exemple, leur taille, le fait qu’elles soient naturelles ou créées en laboratoire, et le fait qu’elles aient subi un traitement pour améliorer leur apparence.
Les pierres précieuses
Il existe trois principaux types de produits à base de pierres précieuses :
– Les pierres précieuses naturelles qui sont créées par la nature et peuvent être rares et coûteuses.
– Les pierres créées en laboratoire, également appelées synthétiques, cultivées en laboratoire ou fabriquées, qui possèdent les mêmes propriétés chimiques, physiques et visuelles que les pierres naturelles, mais ne sont pas aussi rares et sont souvent moins chères que les pierres naturelles présentant des caractéristiques similaires.
– Les pierres d’imitation qui ressemblent à des pierres naturelles mais qui peuvent être faites en verre, plastique ou d’un autre matériau moins cher.
Les pierres créées en laboratoire et les imitations doivent être clairement identifiées comme telles.
La taille des pierres précieuses
Les pierres précieuses peuvent être évaluées en fonction de leur poids, de leur taille ou les deux. L’unité de poids de base pour les pierres précieuses est le carat, qui est égal à 1/5 de gramme. Les carats sont divisés en 100 unités, chacune d’entre elles étant appelée un point. Par exemple, une pierre précieuse d’un demi-carat peut peser 0,50 carat ou 50 points. Lorsque les pierres précieuses sont mesurées en fonction de leurs dimensions, la taille de la pierre est généralement exprimée en millimètres (par exemple, 7 x 5 millimètres).
Traitements et améliorations des pierres précieuses
Les traitements ou améliorations font référence à la manière dont certaines pierres sont traitées pour améliorer leur apparence ou leur dureté, voire leur couleur. Les effets de certains traitements peuvent s’atténuer ou changer avec le temps, et certaines pierres traitées nécessitent des soins particuliers. Certains traitements affectent la valeur d’une pierre par rapport à une pierre comparable non traitée.
Un bijoutier doit vous informer si la pierre qui vous intéresse a été traitée :
– Si le traitement n’est pas permanent.
– Si la pierre traitée nécessite un entretien particulier.
– Si le traitement affecte de manière significative la valeur de la pierre.
Voici quelques traitements courants et leurs effets :
– Le traitement thermique peut éclaircir, assombrir ou modifier la couleur de certaines pierres précieuses, ou encore améliorer la clarté de la pierre.
– Le traitement par irradiation peut ajouter de la couleur aux diamants de couleur, à certaines pierres précieuses et aux perles.
– Le traitement par imprégnation implique l’application d’huiles, de cires ou de résines incolores et est utilisé pour masquer diverses imperfections et améliorer la clarté et l’apparence des pierres.
– Le traitement de comblement des fractures est utilisé pour cacher les fissures des pierres précieuses et consiste à appliquer une injection de plastique ou de verre incolore pour améliorer l’apparence et la durabilité des pierres précieuses.
– Le traitement par diffusion consiste à ajouter de la couleur à la surface de pierres précieuses incolores, le centre de la pierre reste incolore.
– Le traitement de teinture est utilisé pour ajouter de la couleur et améliorer l’uniformité de la couleur de certaines pierres précieuses et perles.
– Le traitement de blanchiment est utilisé pour éclaircir et blanchir certaines pierres précieuses, notamment le jade et les perles.
Autres pierres précieuses : les diamants
La valeur d’un diamant est basée sur quatre critères :
– La couleur d’un diamant est généralement classée selon une échelle établie par le « Gemological Institute of America » (GIA). L’échelle de couleurs du GIA classe les couleurs sur une échelle allant de D à Z, la lettre D correspondant à la gradation la plus élevée.
– La taille fait référence à la qualité de la coupe du diamant, et prend en compte les proportions, le poli et la symétrie du diamant.
– La clarté d’un diamant fait référence aux imperfections naturelles du diamant. Les échelles du GIA classent la clarté dans une gamme allant de « sans défaut » à 13. Un diamant ne peut être qualifié de « sans défaut » que si un classificateur expérimenté détermine qu’il ne présente aucune imperfection interne ou superficielle en l’examinant à la loupe.
Le carat fait référence au poids de la pierre précieuse
Le poids des diamants est généralement exprimé en carats et peut être décrit en décimales ou en parties fractionnaires d’un carat. Si le poids est exprimé en parties décimales d’un carat, le nombre doit être ajusté à la dernière décimale. Par exemple, un marquage de » .30 carats » peut représenter un diamant pesant entre .295 et .304 carats. Certains marchands décrivent le poids des diamants en fractions, utilisant la fraction pour représenter une fourchette de poids. Un diamant décrit comme étant de 1/2 carat peut peser entre 0,47 et 0,54 carat. Lorsque le poids d’un diamant est exprimé en termes de parties fractionnaires d’un carat, le commerçant doit signaler deux choses :
– Que le poids n’est pas exact.
– La plage de poids logique de chaque fraction ou tolérance de poids utilisée.
Les traitements des pierres précieuses
Pour améliorer l’apparence de certains diamants et pierres précieuses, différents traitements peuvent être appliqués. Comme ces traitements améliorent la clarté du diamant, certains bijoutiers parlent d’amélioration de la clarté ou de nettoyage de la clarté.
Par exemple, un traitement de comblement des fractures permet de masquer les fissures du diamant à l’aide d’un produit de remplissage d’une autre substance. Ce comblement peut ne pas être permanent et si vous envisagez d’acheter un diamant ayant subi un traitement de comblement de fracture, votre bijoutier doit vous en informer.
Le traitement au laser est utilisé pour améliorer l’apparence des diamants qui présentent des impuretés ou des taches noires. Le traitement consiste à diriger un faisceau laser sur l’endroit de l’impureté ; de l’acide est ensuite injecté à travers le mince tunnel créé par le faisceau laser pour éliminer l’impureté. Le traitement au laser a un effet permanent et les pierres traitées au laser ne nécessitent généralement pas de soins particuliers. Bien qu’un diamant percé et traité au laser puisse être aussi beau qu’une pierre non traitée, il peut ne pas avoir la même valeur. En effet, les pierres précieuses de même qualité sans traitement sont plus rares. Si vous envisagez d’acheter un diamant traité au laser, votre bijoutier doit vous en informer.
Les imitations de diamants, comme le zircon cubique, ressemblent aux diamants mais coûtent beaucoup moins cher. Certaines pierres créées en laboratoire, par exemple la moissanite, ressemblent à des diamants et peuvent ne pas être correctement détectées par les instruments utilisés à l’origine pour identifier le zircon cubique. Demandez à votre bijoutier s’il dispose des équipements de test nécessaires pour distinguer les diamants des pierres créées en laboratoire.