Pierre précieuse : quelle est la dureté du saphir?

Avant de répondre à cette question, il est intéressant de connaître quelques informations générales sur les saphirs. Ils se trouvent dans des dépôts formés par le refroidissement de l’activité volcanique.

Le terme « saphir » désigne en fait un cristal transparent composé de minéraux de corindon que l’on trouve partout dans le monde. Sa dureté peut être comparée à celle du diamant. Cependant, si nous examinons l’indice de réfraction d’un saphir, on peut constater qu’il est nettement inférieur à celui d’un diamant et qu’il a également une intensité légèrement inférieure, ceci est dû à sa dureté, qui en fait par contre des minéraux qui ne se cassent pas facilement.

Ces facteurs font que les saphirs ne sont pas aussi colorés que de nombreuses autres pierres précieuses. Mais si l’on considère leur prix, ils sont moins chers que la plupart des diamants, ce qui en fait d’excellents cadeaux.

Une pierre précieuse très populaire

Malgré cela, le saphir possède une gamme de couleurs unique allant du rose au vert avec une intensité parfois variable. Son aspect translucide en fait une pierre précieuse très populaire. C’était la pierre précieuse la plus prisée du roi Henri II et elle était portée par Anne de Clèves, reine d’Espagne.

De plus, en raison de sa dureté, le saphir constitue un choix beaucoup plus sûr que les rubis ou les émeraudes. Il est plus rare que le diamant, il n’est donc pas courant d’en trouver dans de grandes collections ou en grandes quantités. Vous devriez quand même trouver un saphir de bonne qualité dans une bijouterie.

La meilleure chose à propos des saphirs est qu’ils peuvent être utilisés pour n’importe quel type de bijou que vous souhaitez, car ils sont faciles à combiner avec des bagues ou des boucles d’oreilles.

À titre de curiosité, les saphirs ont le plus haut niveau de résistance au feu de toutes les pierres naturelles connues et il existe également un mythe selon lequel ils aident à stopper la calvitie.

Mais si vous y pensez vraiment, à quel point un saphir est-il dur ? Voyons ce que l’échelle de Mohs nous dit à ce sujet.

La pierre précieuse saphir sur l’échelle de Mohs

Si l’on veut connaître la dureté du saphir sur l’échelle de Mohs, on peut vérifier l’épaisseur de sa surface. Cependant, un saphir impur peut être très mou et un saphir pur peut être très dur.

Mais d’abord, qu’est-ce que l’échelle de Mohs ?

L’échelle de Mohs est un outil d’analyse chimique utilisé pour mesurer la dureté de différents matériaux, tels que les roches, le granit, la stéatite et même les carreaux de céramique.

L’échelle de Mohs va de un à dix et indique la dureté des différents minéraux en fonction de la capacité des substances plus dures à rayer les substances plus tendres.

Comme les minéraux ne présentent pas d’usure naturelle, ils sont classés en fonction de leur degré de dureté et tous les matériaux sont testés sur une échelle commençant à un sur l’échelle de Mohs. Pour comprendre la valeur d’un test de dureté Mohs, il faut d’abord comprendre à quoi il sert.

Il est important de noter que ce type de test ne peut être utilisé que pour identifier des minéraux spécifiques ayant des propriétés spécifiques.

Par exemple, le diamant et l’argent sont couramment utilisés dans des applications industrielles, mais le diamant et l’argent peuvent se rayer mutuellement. Dans ce cas, une sonde diamantée sera utilisée pour détecter la dureté de la surface du métal plus tendre.

Comme ce procédé ne peut détecter que la dureté spécifique d’un minéral, il ne peut être utilisé pour mesurer d’autres propriétés du matériau.

Dans un exemple pratique, une pointe de diamant (dont nous savons déjà qu’elle est le minéral le plus dur) sera utilisée pour gratter la surface du saphir, et nous verrons alors quelle position, de un à dix, le saphir occupe.

Et parce que nous voulons vous épargner la peine de rayer un saphir, le saphir, sur l’échelle de Mohs a un score de neuf sur dix.

Revenir en haut de page