Pourquoi y a-t-il que quatre pierres précieuses?

Vous serez certainement curieux de connaître tous les noms et significations des pierres précieuses afin d’offrir un cadeau spécial ou vous sentir fasciné par ces merveilles de la nature. Elles ne sont pas seulement l’une des plus grandes expressions de la beauté pour les sens, elles transmettent également des idées et des sentiments qui leur sont associés depuis des temps immémoriaux.

Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ?

Les pierres précieuses, ou pierres fines, sont des minéraux qui se forment dans la nature et vous offrent une beauté exquise lorsqu’elles sont taillées par des experts. Les utilisations les plus fréquentes de ces merveilles sont dans la bijouterie ainsi que dans l’élaboration d’objets artistiques.

Il existe de nombreuses pierres précieuses qui se forment sur toute la longueur et la largeur de notre planète. Mais, sans aucun doute, les quatre variétés les plus emblématiques et les plus appréciées sont les diamants, les émeraudes, les rubis et les saphirs. Examinons de plus près chacune de ces pierres précieuses et leurs significations dans les lignes qui suivent.

Le diamant

Son nom signifie « invincible » ou « inaltérable » et c’est l’une des formes les plus stables du carbone. Mais au-delà de sa chimie, c’est l’un des minéraux les plus précieux de la planète.

Ainsi, le diamant est la quintessence des pierres précieuses. À travers le temps, il a été synonyme de richesse, de force, d’exclusivité et de raffinement. Cependant, il joue également un rôle dans des contextes moins prestigieux, comme le secteur industriel. On trouve souvent le diamant dans les outils de coupe et de polissage dans les usines et l’industrie en général. Cette utilisation est très efficace en raison de la capacité de la pierre à conduire la chaleur.

Le marketing lié à l’industrie du diamant en a fait des symboles d’amour et de partenariat. Ce n’est pas une coïncidence si, lorsque nous pensons aux bagues de fiançailles, nous pensons au nom de cette pierre précieuse.

Bien que les diamants clairs et incolores soient les plus courants, on peut les trouver dans d’autres couleurs comme le jaune, le gris, le bleu, le vert, le noir ou le rose.

L’émeraude, la pierre du bien-être et de l’espoir

Si vous êtes né en mai ou si vous aimez le vert, c’est votre pierre précieuse. En fait, son nom signifie « pierre verte ». C’est une variante du béryl et sa couleur caractéristique est due aux minéraux qui le composent, tels que le chrome et le vanadium. Pour savoir si une émeraude est de qualité, l’une des caractéristiques importantes est sa transparence.

L’émeraude est associée à la bonne santé, au bien-être et à l’espoir. Dans l’Antiquité, on lui attribuait des propriétés quasi-miraculeuses pour soigner les maladies. Elle est également associée au bien-être mental et spirituel, en tant que symbole d’espoir et d’équilibre. Aujourd’hui, le plus grand producteur d’émeraudes est la Colombie.

Le rubis, le secret de la réussite

Le fer et le chrome donnent sa couleur à ce corindon appelé rubis, dont le nom signifie « rouge » en latin. Sa valeur dépend beaucoup de l’intensité et de l’uniformité de cette couleur. Les rubis sont assez durs, ils représentent un 9 sur l’échelle de Mohs (juste après le diamant).

Les rubis sont liés aux aspects de la réussite et de la confiance en soi, au courage, au positivisme, à l’intuition, au pouvoir, à la vitalité, etc. C’est pourquoi de nombreux membres de la royauté et guerriers de l’Antiquité croyaient que le fait d’en intégrer dans leurs vêtements ou même dans leur peau, leur apporterait une protection. Dans l’Inde ancienne, le rubis était considéré comme le roi des pierres précieuses. Aujourd’hui, la Birmanie est le premier fournisseur mondial de rubis de haute qualité.

Le saphir, quatrième pierre précieuse

Les saphirs sont les frères et sœurs des rubis, les deux pierres sont des corindons. En fait, la seule différence entre eux est leur couleur. Alors que les premiers sont rouges, les seconds peuvent avoir plus de nuances.

Les saphirs les plus courants sont bleus, en raison de la présence de titane dans la pierre précieuse. Et parmi ceux-ci, le plus beau est le saphir du Cachemire, en raison des belles nuances de cette couleur qu’il présente.

Le saphir symbolise la sincérité, la fidélité et la vérité dans les relations, c’est pourquoi vous pouvez en voir dans les bagues de fiançailles dans de nombreuses bijouteries. Actuellement, les plus grands producteurs de saphir se trouvent en Afrique.

Pourquoi y a-t-il que quatre noms de pierres précieuses ?

Bien que d’autres minéraux soient parfois appelés pierres précieuses, la classification traditionnelle et officielle indique que seules ces quatre pierres peuvent être qualifiées de précieuses.

Trois facteurs déterminent si une pierre est précieuse ou non :

– La dureté : elle est mesurée de 1 à 10 sur une échelle de Mohs, du nom de la personne qui l’a inventée en 1825, Friedrich Mohs. Comme vous l’avez vu précédemment, le diamant est la seule pierre précieuse dont la dureté est de 10.

– La rareté : c’est-à-dire la difficulté de trouver et d’extraire le produit.

– L’esthétique : dans le monde des pierres précieuses, il s’agit d’aspects tels que la couleur, la transparence et la brillance.

Revenir en haut de page