Les 4 pierres précieuses et leurs caractéristiques

Les pierres précieuses ou gemmes sont des roches qui, une fois taillées ou polies, peuvent être utilisées pour la fabrication de bijoux ou à des fins artistiques. Voyons comment elles sont classées en fonction de leurs propriétés et de leur origine.

Des pierres précieuses sublimes

65 000 dollars par gramme. C’est le prix actuel du marché du diamant, l’une des pierres précieuses par excellence. Ces minéraux, formés par des processus géologiques naturels, sont si rares et précieux pour la fabrication de bijoux que leurs prix s’envolent. Les pierres précieuses sont des roches d’excellence.

Et sur les plus de 4 000 types de minéraux (solides inorganiques d’origine géologique) connus, seules environ 300 espèces répondent aux critères des pierres précieuses : beauté, durabilité et rareté. Lorsqu’une roche remplit ces trois conditions, elle devient un objet d’art ou un bijou précieux.

Et bien qu’il n’existe que quatre pierres précieuses en tant que telles (le diamant, l’émeraude, le rubis et le saphir), il existe également un groupe beaucoup plus important de gemmes connues sous le nom de pierres semi-précieuses, qui, bien qu’elles ne jouissent pas de la renommée et de l’exclusivité des précédentes, sont des pierres absolument merveilleuses.

Comment les pierres précieuses sont-elles classées?

Une gemme est un minéral, c’est-à-dire une substance inorganique d’origine géologique, dans laquelle les atomes des éléments forment des structures suffisamment stables au niveau chimique et physique pour donner naissance à une roche qui développe des motifs géométriques qui font apparaitre un cristal répondant à trois critères : beauté, durabilité et rareté.

Lorsqu’une roche remplit ces trois conditions, on parle de gemme. Et comme nous l’avons dit, sur les 4 000 espèces minérales connues, seules 300 sont des pierres précieuses qui sont classées en deux grands groupes : les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses.

Les pierres précieuses en tant que telles sont les plus parfaites Ce sont les roches les plus belles, les plus durables et les plus rares du monde. Tout cela en fait des produits de luxe à la portée de très peu de personnes et leurs prix sont, pour le moins, exorbitants.

Le diamant

Le diamant est la pierre précieuse par excellence. Il s’agit d’une roche composée du minéral le plus dur sur Terre et de la seule pierre précieuse de toutes les pierres qui se compose exclusivement d’un seul élément : le carbone. C’est un minéral composé d’atomes de carbone disposés dans une structure cristalline parfaite.

Sa formation nécessite des pressions extrêmement élevées, qui ne sont atteintes qu’à environ 200000 mètres sous la surface de la terre. Et après ce processus, il faut attendre que les mouvements des plaques tectoniques les transportent vers les parties les plus éloignées de la terre afin de les obtenir. N’oubliez pas que la plus grande profondeur à laquelle nous avons pu creuser est de 12 000 mètres. Donc, pour avoir des diamants, nous dépendons des mouvements tectoniques.

On pense que les diamants ont été formés au cours d’un processus qui a pu durer jusqu’à 3,3 milliards d’années. C’est-à-dire les trois quarts de l’âge de notre planète. Ses propriétés esthétiques en joaillerie, sa durabilité et sa rareté lui confèrent une valeur d’environ 65 000 dollars le gramme.

En d’autres termes, si vous voulez un kilo de diamant pur, vous devez être prêts à débourser 65 millions de dollars. Cependant, le plus gros diamant jamais découvert a été obtenu en 1905 en Afrique du Sud. Appelé l’étoile du Sud, il pesait la bagatelle de 621 grammes. La plus précieuse de toutes les pierres précieuses.

L’émeraude

L’émeraude est l’une des plus belles pierres précieuses qui existent. Du grec Smaragdos, qui signifie « pierre verte », l’émeraude est un minéral cyclosilicate composé de béryllium, d’aluminium, de chrome et de vanadium, l’élément chimique qui lui confère sa caractéristique et étonnante couleur verte intense.

Il convient de noter qu’une grande partie de sa valeur réside dans sa transparence. Si les émeraudes plus opaques sont courantes, on parle de pierre précieuse lorsque la pierre est aussi transparente que possible, sans imperfections internes. Cette variété, connue sous le nom de « jardin émeraude », est celle qui a vraiment de la valeur. La Colombie est le pays où l’on a trouvé le plus de gisements de cette gemme.

Le rubis

Le rubis est la variété rouge du corindon, l’un des minéraux les plus durs qui existent. En tant que minéral corindon, sa structure est basée sur l’oxyde d’aluminium associé à des métaux tels que le fer et le chrome, qui lui donnent sa couleur rougeâtre. En fait, le mot « rubis » vient du latin ruber, qui signifie « rouge ».

Il convient de noter que, bien qu’il existe des gisements dans de nombreux pays (Brésil, Colombie, Russie, Chine, Birmanie, Sri Lanka, Inde, Madagascar, Thaïlande et même États-Unis), les rubis obtenus dans la péninsule malaise et en Tanzanie sont si précieux que leur valeur peut être aussi élevée que celle des diamants.

Le saphir

Le saphir est une autre variété de corindon. En fait, la seule différence avec le rubis se situe au niveau du concept. Alors que l’on parle de rubis lorsqu’il s’agit de pierres précieuses rouges, le saphir désigne toute pierre précieuse en corindon de toute autre couleur, y compris le rose. Cependant, on parle généralement de saphir lorsque la couleur est bleue mais elle peut aussi être verte, orange, violette, brune et même noire.

Dans le cas du saphir bleu, le plus prisé et reconnu comme le saphir lui-même, outre l’oxyde d’aluminium du corindon, on trouve des métaux tels que le fer et le titane, un mélange qui lui donne sa couleur bleue caractéristique. Le mot « saphir » vient de l’hébreu Safir, qui signifie « soigné ». A titre de curiosité, on sait que l’Antarctique est riche de cette précieuse pierre mais pour ne pas perturber son équilibre (déjà) délicat, son exploitation est extrêmement limitée.

Revenir en haut de page