Pierres précieuses vertes : quelles sont-elles et comment les appelle-t-on?

Le vert est l’une des couleurs les plus riches dans les spécimens de pierres précieuses. Lorsque l’on pense aux pierres précieuses vertes, la première chose qui nous vient à l’esprit est l’émeraude, l’une des quatre premières pierres précieuses au monde avec le diamant, le rubis et le saphir… mais attention, il existe aussi des saphirs verts ! Et les diamants verts sont rarement trouvés.

Il existe de nombreuses pierres précieuses vertes et en voici quelques-unes afin que vous puissiez constater que la couleur de l’espoir a une longue liste en gemmologie.

L’émeraude

L’émeraude est la pierre précieuse verte par excellence. Les plus célèbres et les plus convoitées sont les émeraudes de Colombie dont le vert est absent de reflets jaunes, sa structure présente de beaux jardins et son vert évoque la jungle, avec une merveilleuse cristallisation qui nous aide à reconnaître qu’il s’agit d’une émeraude même à une certaine distance.

Le Brésil et le Zambie sont de bons producteurs d’émeraudes. Et n’oublions pas qu’en Afrique du Sud (Transvaal), en Russie et en Afghanistan, on trouve des émeraudes de bonne qualité gemme, qualité indispensable pour pouvoir les porter en bijou. Certains parmi les plus populaires :

– L’émeraude de Socoto

– L’émeraude de Zambie

– L’émeraude du Transvaal

Le Péridot

Le péridot a même été confondu avec l’émeraude dans l’Antiquité, lorsque la connaissance des minéraux cristallins n’était pas assez avancée pour permettre aux humains d’identifier les différences. Le péridot est une merveilleuse pierre précieuse car sa couleur verte porte de forts reflets jaune d’or qui la rendent extrêmement attrayante. C’est également une pierre précieuse très noble qui a une longue tradition dans l’histoire de la joaillerie. Le péridot du Cachemire est particulièrement apprécié, ainsi que les spécimens provenant de Mandchourie. Les Etats-Unis (Arizona) et l’Egypte (Zabargad) sont également des producteurs de péridot de bonne qualité.

Le diopside

Le diopside est une autre pierre précieuse de couleur verte intense, c’est une pierre cristalline qui montre une nuance de vert foncé, intense, mais plus proche du vert olive. Elle n’a pas de reflets bleus et doit sa couleur au chrome, comme beaucoup d’autres pierres précieuses vertes. Le diopside le plus convoité provient de Russie, d’une région située au cœur de la Sibérie, dans une zone appelée Jacuzia, où les températures hivernales sont parmi les plus basses de la planète. C’est un joyau qui a connu un ” revival ” après la chute du mur de Berlin et qui est aujourd’hui incontournable dans les grandes collections des grandes marques.

La Tsavorite

Reine des grenats, la tsavorite est une pierre précieuse d’une beauté extraordinaire. Malheureusement, elle n’est pas facile à trouver dans les grandes tailles. C’est une pierre précieuse découverte dans les années soixante du siècle dernier en Tanzanie et jusqu’à aujourd’hui extraite principalement dans ce pays et dans le Kenya voisin. Sa structure présente un éclat inhabituel et sa couleur est d’un vert profond.

La Tourmaline

On trouve différents spécimens de tourmalines vertes représentant toute la palette des tonalités de cette couleur. Les tourmalines chromées présentent un beau vert jungle profond et clair. L’Afrique, en République démocratique du Congo, Tanzanie et en Namibie, nous offre un large éventail de magnifiques tourmalines.

L’autre grand producteur de tourmalines est sans doute le Brésil, avec des spécimens prestigieux comme par exemple :

– Tourmalines Santa Rosa

– Tourmalines du Pirineu

– Tourmalines Sapo

– Tourmalines d’Itatiaia

– Tourmalines menthe

La Fluorite espoir

C’est une variété de fluorite verte avec des reflets bleutés fascinants. Totalement transparents et sans inclusions à l’œil nu, il n’est pas rare d’avoir accès à des spécimens de plus de cinq carats … et la bonne nouvelle est que même les grandes gemmes sont accessibles. C’est une pierre précieuse qui attire tous les regards en raison de sa stupéfiante cristallisation. Les spécimens qui proviennent d’Argentine, dans la région de “La Toma”, sont de qualité supérieure.

L’Apatite de chrome

C’est une autre pierre précieuse verte avec une brillance spectaculaire et absolument “propre”. Comme son nom l’indique, l’apatite chromatique doit sa couleur au minéral, un vert clair et net qui évoque les feuilles de lierre.  Bien qu’elle ne soit pas très connue, elle s’impose peu à peu dans la bijouterie grâce à son aspect attrayant.

La Préhnite

C’est une pierre précieuse de couleur vert d’eau et sa particularité est qu’elle semble avoir sa propre lumière intérieure. C’est une pierre précieuse très intéressante. Elle ne passe jamais inaperçue. Des boucles d’oreilles en préhnite attirent souvent l’œil de personnes intéressées et qui veulent en savoir plus sur cette pierre précieuse, tant elle est attrayante et originale.

Le Jade

Le jade vert est l’une des pierres précieuses les plus convoitées du marché. La jadéite verte de haute qualité est l’une des pierres précieuses les plus importantes de la culture chinoise, et bien sûr omniprésente dans la fabrication de bijoux en Extrême-Orient.

Les dames de la cour des anciennes dynasties chinoises étaient les seules autorisées à porter des objets et des bijoux en jade.

La Malachite

C’est la pierre précieuse verte opaque par excellence. Elle présente différentes nuances de vert dans le même bijou. Cela est dû au fait que sa formation consiste en la solidification de différentes strates de liquides sédimentaires riches en résidus de cuivre pendant des milliers d’années. Le cuivre subit une oxydation différente dans chaque strate, ce qui explique les différentes nuances de vert.

Revenir en haut de page