Comment distinguer un bijou en ambre vraie ?

L’ambre est une résine végétale fossile formée par des conifères (cèdres, cyprès, pin, sapin, etc…). Elle est considérée comme une gemme organique comme les perles, la nacre…

À l’époque préhistorique on utilisait déjà l’ambre pour les bijoux. Plus tard ce seront les slaves qui utiliseront cette pierre qu’ils assimilent aux larmes stupéfiées des Dieux, cela avait comme utilité également de protéger les enfants d’enlèvement et représentait le mariage éternel.

Il est très difficile de distinguer à l’œil nu une fausse pierre d’une vraie. Beaucoup de faussaires vendent de l’ambre qui n’en est pas mais qui est en plastique.

Le test le plus efficace pour contrôler la nature de votre objet est le test de combustion. Mais celui-ci détruira votre pierre. Il existe d’autres tests à faire seul, chez soi afin de vérifier si vous avez bien de l’ambre entre les mains.

Le test de flottaison :

L’ambre est une matière qui flotte contrairement au plastique. Ce test est le plus simple, il vous suffit de plonger votre pierre dans 25cl d’eau mélangée à 2 cuillères de sel. Si votre objet flotte alors, il y a des chances pour que ce soit de l’ambre.

Le test de chaleur/eau chaude :

Chauffer très fort une aiguille ou de l’eau, une fois votre aiguille rouge, piquer l’objet avec. L’ambre dégage une forte odeur de Pin contrairement au plastique. Le test de l’eau chaude aura pour effet de produire le même résultat à savoir que l’ambre dégagera une odeur de pin.

Test chimique :

Il existe deux types de test l’un au dissolvant l’autre à l’alcool.

Celui au dissolvant consiste à frotter la pierre à l’aide d’un coton imprégné de dissolvant. Si votre objet est un faux, il se dissoudra contrairement à l’ambre.

Pour le test à l’alcool, il faut plonger l’objet dedans et regarder si la pierre s’abîme rapidement ou non. Si cela est le cas, alors votre objet est un faux.

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page