Le saphir, symbole de fidélité

 C’est une pierre précieuse, une espèce de corindon (variété minérale) qui apparaît sous différentes couleurs, excepté le rouge qui dans ce cas indique que c’est un rubis.

Symbolisant la fidélité, traditionnellement le saphir est la pierre offerte comme bague de fiançailles. Dans la religion catholique, un saphir était offert aux évêques pour symboliser leur vœu de chasteté ainsi que leur fidélité à l’Église Catholique.

Une légende hindoue nous apprend que Saturne fut une des premières planètes à naître, et que le saphir étoilé, symbolise la lumière qui émerge du néant. Le saphir est apparu comme pierre précieuse depuis la plus haute antiquité, il est dit que le roi Salomon, a courtisé la reine de Saba en lui offrant des saphirs.tanzanite-achat-or-interor-2

Le saphir est la pierre du mois de naissance de septembre.

Le saphir fait partie des quatre pierres précieuses avec le rubis, l’émeraude et le diamant. C’est une pierre précieuse très dure, proche de la dureté du rubis sur l’échelle de Mohs. L’origine de la pierre est volcanique et se forme entre 20 et 60 km de profondeur, dans des basaltes alcalins, ce sont les remontées magmatiques qui les ramènent à la surface. Contrairement aux émeraudes pour lesquelles l’étude croisant l’analyse de terrain et des mesures isotopiques permet de déterminer la localisation géographique et géologique de l’extraction du gisement primaire, les saphirs ne laissent dévoiler que leur origine géologique.

Les saphirs sont pléochroïque, de bleus, ils peuvent varier de nuance et d’intensité, allant du violet au gris, tandis que les roses vont de la nuance violette à la nuance presque rouge en passant par l’orange, leur couleur est déterminée par la présence de fer et de titane et parfois de vanadium. Les saphirs ayant le plus de valeur et les plus recherchés sont ceux d’une couleur très vive et non pastel et sans inclusions visibles. C’est sous une lumière naturelle que le saphir resplendit le mieux. Des saphirs peuvent également être étoilés, à cause de la présence d’aiguilles de rutile, ils présentent alors un astérisme avec une étoile à six branches plus ou moins marquée suivant la qualité de la pierre, ces pierres sont toujours taillées en cabochon.

Aujourd’hui les pierres les plus valorisées sont celles en provenance de Birmanie qui suivant leur chatoiement et leur pureté sont très rares, elles se revendent à un prix très élevé. A contrario, les saphirs provenant de Thaïlande sont les plus basiques, du fait de leurs teintes sombres. Le Sri Lanka est l’un des plus gros producteurs du monde de saphirs de qualité. Cependant, la production a baissé ces dernières années et ne représente « plus que » 50 % de la production mondiale. Madagascar est devenue également un important producteur de saphirs roses et bleus de grandes qualités. Vous désirez vendre un saphir, faite en faire l’expertise, le gemmologue d’un bureau d’achat d’or sera toujours à votre disposition.

Le plus souvent le saphir est taillé avec une forme ovale, il est assez très rare d’en trouver de forme ronde ou de poire.

Certains revendeurs locaux de pierres utilisent la chauffe afin de rendre le saphir brut moins laiteux ou de lui donner une teinte, souvent en partant de pierres incolores. Cette méthode comporte l’avantage de ne pas être visible à l’œil nu mais seulement à l’aide d’un microscope. Ce procédé permet à la pierre d’avoir plus de pureté et d’intensité. Cependant, les pierres ayant subi un tel traitement thermique ont une moindre valeur.

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page