Lapis lazuli, la pierre ornementale des milles & une nuits

Le lapis-lazuli aurait pu sortir tout droit des Mille et une nuits : un bleu profond avec des inclusions d’or de pyrite qui scintillent comme des petites étoiles.

Cette pierre fine opaque d’un bleu foncé possède une grande histoire. lapis lazuli-interorElle a été parmi les premières pierres fines à être portée en bijoux et à être travaillée. Lors des fouilles dans les chantiers archéologiques autour de la Méditerranée, les archéologues ont trouvé à maintes reprises parmi les ruines des colliers et des figures en lapis-lazuli – des indications claires que cette pierre bleu foncé, était il y a des milliers d’années, déjà populaire parmi les habitants de la Mésopotamie, l’Égypte, la Perse, la Grèce et Rome. Il se dit que la légendaire cité d’Ur sur l’Euphrate a mené le commerce dès le quatrième millénaire avant J.C., les pierres provenant de la terre des deux grands fleuves en Afghanistan.

Dans d’autres cultures, le lapis-lazuli a été considéré comme une pierre sacrée. En particulier dans le Moyen-Orient où l’on pensait qu’il possédait des pouvoirs magiques. D’innombrables bagues, chevalières, scarabées et autres figures ont été taillés à partir de la pierre bleue qu’Alexandre le Grand a rapportée en Europe. La couleur a été dénommée « outremer », qui signifie quelque chose comme « au-delà de la mer ».

La pierre de l’amitié et de la vérité. Le lapis-lazuli est considéré par beaucoup de personnes dans le monde entier comme la pierre de l’amitié et de la vérité. On dit que la pierre bleue encourage l’harmonie dans les relations et aide son porteur à être authentique et à donner son avis ouvertement.

Le lapis-lazuli est une roche opaque qui se compose principalement de diopside et de lazurite. Il a pris naissance il y a des millions d’années pendant la métamorphose de la chaux du marbre. Lorsqu’il n’est pas taillé, le lapis-lazuli est mat et d’une profonde couleur bleu foncé, souvent avec des inclusions d’or et des veines de marbre blanchâtres. Les petites inclusions avec leur miroitement d’or, qui donnent à la pierre la magie d’un ciel étoilé, ne sont pas de l’or comme les gens ont l’habitude de penser, mais de la pyrite.

La couleur bleue vient de la teneur en soufre de la lazurite et peut aller de l’outre-mer pur à un bleu plus clair. Entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs, cette pierre est parmi les pierres fines les moins dures Vous avez des bijoux ou des objets ornés de Lapis-lazuli, vous désirez les vendre, faites les estimer par le gemmologue d’un bureau d’achat or.

La couleur bleue, la plus chère de tous les temps

Le nom euphonique est composé de “lapis”, le mot latin pour la pierre et “azula”, qui vient de l’arabe et signifie bleu. Donc c’est une pierre fine bleue – mais un incroyable bleu ! Pulvérisée en une fine poudre et malaxé à l’aide de liants, cette pierre qui est semblable au marbre peut être utilisée pour fabriquer un pigment d’aquarelle bleue d’outre-mer, de la détrempe ou des peintures à l’huile. Avant 1834, quand il est devenu possible de produire cette couleur synthétiquement, la seule couleur d’outre-mer disponible n’était que le lapis-lazuli véritable, il a fait briller beaucoup d’objets d’art. De grands artistes ont utilisé ce pigment pour peindre des tableaux célèbres. Mais à cette époque, le bleu d’outre-mer était non seulement précieux et si intense, que son éclat a éclipsé toutes les autres couleurs, mais il était le plus chère des pigments. Contrairement à tous les autres pigments bleus, qui ont tendance à pâlir dans la lumière, il ne perd aucun éclat. De nos jours, toujours très chère, le pigment bleu obtenu du lapis-lazuli est principalement utilisé dans le travail de restauration et par les collectionneurs de peintures historiques.

Beaucoup de lapidaires bouchent leurs nez » lors de la coupe du lapis-lazuli, car dès que la pierre entre en contact avec l’avant-disque, il se dégage une odeur très désagréable typique du soufre. Un lapidaire expérimenté peut même dire à l’odeur, l’intensité de la couleur de la pierre. Lors du polissage de celle-ci, il doit la manipuler avec précaution en raison de sa fragilité et ne pas la soumettre à beaucoup de pression. Un lapis-lazuli qui est devenu mat après avoir été trop porté, peut facilement être repoli à tout moment. Le lapis-lazuli est souvent scellé à la cire incolore ou à la résine synthétique. Le lapis-lazuli doit toujours être protégé contre les substances acides,

Depuis plus de 5 000 ans, les meilleures pierres brutes proviennent toujours de l’Hindu Kush, dans le nord-est de l’Afghanistan. Les morceaux de roche bleue extraite par le dynamitage des montagnes inhospitalières, sont ramenés dans la vallée durant les mois d’été par des mules. La nature a également créé des gisements en Russie, à l’ouest du lac Baïkal et dans les Andes chiliennes, où la roche bleue a souvent de la chaux blanche ou grise qui la traverse. En petites quantités, le lapis-lazuli se trouve également en Italie, en Mongolie, aux États-Unis et au Canada, au Myanmar et au Pakistan.

Les prix des bijoux avec lapis-lazuli varient très largement, du luxueux au très bon marché. Les prix de cette pierre sont avant tout tributaires de la beauté et de l’intensité de la couleur. La plus populaire est un bleu foncé intense. Les paillettes de fins cristaux de pyrite qui miroitent comme de l’or augmenteront la valeur de la pierre fine, tandis qu’un grain rugueux ou tâché la réduira. Les femmes aux teints pâles, préfèrent souvent les nuances plus légères de bleu.

Le lapis-lazuli est une pierre fine polyvalente et populaire qui a montré une extraordinaire stabilité dans la mode. Pas étonnant, puisqu’il a fasciné les hommes et les femmes pendant des milliers d’années avec sa couleur fabuleuse et ces points d’or de lumière formés par la pyrite.

Lapis lazuli bijoux interor

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page