Le péridot, un pierre fine méconnue

Le vert vif du péridot, avec juste une légère pointe d’or, est la couleur de la pierre fine idéale pour aller avec sa garde-robe d’été. Pas étonnant que le péridot soit la pierre du mois d’Août.peridot-interor

Le Péridot est une très ancienne pierre, qui est très populaire encore aujourd’hui. Il est si ancien qu’il peut être trouvé dans la joaillerie égyptienne du début du IIe millénaire avant J.-C. Les pierres utilisées à cette époque venaient d’un dépôt sur une petite île volcanique dans la mer Rouge, à environ 70 kilomètres au large de la côte égyptienne à Assouan, qui n’a pas été exploité jusqu’aux environs de 1900 et a été épuisé depuis. Cela dit, le Péridot est aussi une pierre fine moderne, car il y a quelques années, les dépôts de Péridot étaient situés dans la région du Cachemire ; les pierres de ces dépôts, étant d’une incomparable couleur et transparence.
Les Romains, à l’antiquité, adoraient cette pierre et estimaient son éclat d’un vert rayonnant, qui ne change pas, même à la lumière artificielle. Pour cette raison, ils l’ont surnommée « l’émeraude de soirée ». Le Péridot se trouve aussi en Europe dans les églises médiévales, où il orne de nombreux trésors, par exemple l’un des sanctuaires dans la cathédrale de Cologne. Au cours de la période baroque, les pierres fines vertes, ont encore une fois joui d’un âge d’or, puis sont en quelque sorte reparties dans l’oubli.

Spectaculaires « péridots Cachemire»

Mais tout à coup, au milieu des années 1990, le Péridot devient la grande sensation dans les foires de pierres fines tout autour du monde. La raison ? Au Pakistan, dans un secteur à quelque 4 000 mètres d’altitude, un sensationnel gisement riche des plus beaux Péridots a été trouvé. Dans des conditions climatiques difficiles, les pierres fines ne peuvent être exploitées que pendant les mois d’été, ou les grands cristaux fins sont ramenés dans la vallée. Ces pierres étaient plus fines que tout ce qui n’avait jamais été vu auparavant. Et les dépôts étaient si riches que la demande de Péridots pouvait être facilement satisfaite.
Afin de souligner la qualité particulière des Péridots du Pakistan, ces pierres sont offertes comme des « Péridots Cachemire », après les « saphirs du Cachemire » aussi célèbre.

Vert comment? Tout dépend du fer

Cette pierre n’a pas moins de trois noms : « Péridot », « chrysolithe », du grec « pierre d’or », et olivine dans le commerce des pierres fines, il est appelé « Péridot », dérivé du mot grec « peridona », ce qui signifie quelque chose comme « pour donner la richesse ».

Le Péridot est l’une des rares pierres fines qui possède une couleur seulement. Les plus riches, à la couleur verte ayant une légère teinte d’or, sont causées par des traces très fines de fer. D’un point de vue chimique, le Péridot est un silicate de magnésium de fer. L’intensité de la couleur dépend de la quantité de fer présente en réalité. La couleur elle-même peut varier dans toutes les nuances de vert jaunâtre et d’olive, et même à un brun vert. Le Péridot n’est pas particulièrement dur, seulement 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs, mais il est facile à entretenir et assez robuste. Les yeux de chat et le Péridot d’étoiles sont particulièrement rares et précieux.

Les plus belles pierres viennent de la région frontalière entre le Pakistan et l’Afghanistan. Toutefois, le Péridot existe aussi au Myanmar, en Chine, aux États-Unis, en Afrique et en Australie. Les pierres de l’Est de la Birmanie, maintenant connu comme Myanmar, ont de vives inclusions vertes et de fines lumières avec un éclat soyeux propre à elles. Le Péridot d’Arizona est couramment utilisé dans les bijoux amérindiens et a souvent des nuances un peu jaunâtres ou d’or brun.

Le Péridot est taillé en conformité avec sa forme de cristal, principalement à facettes ou dans des tailles de table classique, ou ronde, comme un octaèdre ou ovale. Les cabochons sont faits si le matériau contient plus d’inclusions, car la taille en forme de dôme fait ressortir l’éclat soyeux des fines inclusions.

Les tailleurs savent très bien que cette pierre est tout sauf facile à travailler. Les cristaux bruts peuvent être très délicats et peuvent se fissurer facilement. Il y a souvent une forte tension à l’intérieur du cristal. Mais une fois que le tailleur a réussi à éliminer les inclusions grossières, le Péridot est une pierre fine avec de bonne qualité d’usure qui ne nécessite pas de soins particuliers.

peridotinterorUne pierre d’été idéale

Le Péridot ajoute une merveilleuse variante au spectre des couleurs de pierres vertes. De plus en plus, il est traité de manière ponctuelle, mais aussi pour une utilisation en série de bijoux. Et depuis que le monde de la mode est en train de redécouvrir son amour pour la couleur verte, la popularité de cette pierre verte est également très à la hausse.

Grâce aux riches trouvailles au Pakistan et en Afghanistan, il y a assez de matières premières sur le marché, de sorte que la « pierre juste » peut maintenant être trouvée pour satisfaire chaque goût individuel et chaque poche. Les grandes pierres transparentes d’une couleur intense sont cependant rares et en conséquence chères. Le Péridot est une pierre fine que vous devriez vraiment apprendre à connaître mieux. Sa fine couleur pistache au vert olive est le complément parfait pour une garde-robe estivale fraîche et légère.

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page