L’améthyste, l’extravagance en violet !

Sa couleur est aussi unique que séduisante et la légende populaire lui accorde beaucoup de bienfaits.

Elle protège son porteur contre la séduction, elle est également réputée pour contrôler les mauvaises pensées, améthystesinteroraccroître l’intelligence et rendre les hommes habiles en affaires. Elle est la pierre des voyageurs, portée comme protection contre la trahison et les attaques surprises, gardée par les soldats pour leur donner la victoire sur l’ennemi. Elle aide à prêter assistance aux chasseurs dans la capture des bêtes sauvages et des volailles et a été considérée comme une puissante pierre psychique de la protection contre sorcellerie et la magie noire. Comme d’autres pierres royales elle protège son porteur de la maladie et des contagions.

Pendant des milliers d’années, cette pierre de la famille du quartz, fut un joyau convoité. Moise l’a décrite comme un symbole de l’Esprit de Dieu.

L’améthyste a une dureté de 7, une densité de 2.6, sa réfraction est modérée et son poids est commun avec les autres quartz, mais avec une structure de cristaux différente. La construction est stratifiée, en conséquence de quoi les zones et les lignes de cristallisation font varier la couleur.

Une chose que l’on connaît depuis longtemps, est le fait que l’améthyste change de couleur au contact de la chaleur. Les pierres chauffées se transforment à la température de 250 degrés, d’un brillant jaune à un rouge brunâtre, tandis que les claires, c’est-à-dire celles très transparentes, deviennent jaunes ou incolores à 400 degrés. De temps en temps, la nature nous donne une surprise en créant des pierres bicolores, qui sont dénommées Amétrines.

améthystesinteror

Les gisements les plus importants sont au Brésil et en Uruguay. Le troisième plus grand pays d’exportation est Madagascar, cependant, les gisements se répartissent partout dans le monde.

De beaux spécimens ont été trouvés dans des tombes aztèques, même si les gisements à partir duquel elles ont été extraites ne sont pas connus aujourd’hui.

La ville d’Idar-Oberstein renommée pour être le centre de la taille des pierres fines allemandes, doit sa réputation à la découverte dans la région d’importants gisements d’améthyste de très belle qualité pour la bijouterie.

Dans un premier temps, les matières premières étaient livrées des Alpes de Zillertal, lorsque ces gisements ont cessé d’être exploitables, la tradition des anciens lapidaires a pu être préservée grâce l’importation de pierres, organisée par des émigrés allemands résident en Amérique du Sud.

Des améthystes russes, qui ont été extraites dans l’Oural, étaient autrefois célèbres pour leur couleur particulièrement belle, qui brillait magnifiquement, même à la lumière artificielle.

Au Tibet, l’améthyste a été dédiée à Bouddha et promeut clarté d’esprit.

En juillet 1993, une découverte aux États-Unis a fait les gros titres des journaux, une druse de trois mètres a été trouvé dans l’état du Maine, il contenait plus de 1 000 kg d’améthyste, certains cristaux faisant plus de 19 cm de longueur.

Dans l’antiquité, l’améthyste était déjà gravée et taillée dans des formes sculptées. Dans les temps anciens, les gens aimaient boire du vin dans des gobelets en améthyste, ce qui nous ramène à la fonction protectrice de la pierre… contre l’alcoolisme. Selon la mythologie grecque, Diane protégea une jeune nymphe s’appelant Améthyste en la transformant en pierre afin de la protéger des mâchoires des tigres de Bacchus le Dieu du vin, à la vue de cette statue de pierre Bacchus pleura et ses larmes teintèrent le cristal en pourpre, créant ainsi l’améthyste.

améthystesbijouxVous avez un bijou ou un objet orné d’une améthyste, vous désirez le vendre, faites-le expertiser par l’expert gemmologue de notre bureau d’achat or à Paris 

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page