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L’origine du nom Rolex est aussi incroyable que ses montres

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L’origine du nom de Rolex, l’un des plus célèbres horlogers de l’histoire, est l’œuvre du destin, du moins selon son fondateur. Derrière les noms de marque existent généralement des histoires intéressantes et un travail de marketing important.

Mais quelle est l’origine du nom Rolex, l’une des plus grandes marques de montres de luxe?

La marque Rolex est née à Londres en 1905 et a été enregistrée par le fondateur de la société, Hans Wilsdorf. En 1919, il a transféré son siège à Genève et en 1920 il est devenu un horloger suisse. Son origine est très controversée, mais ce qui est certain, c’est que Wilsdorf souhaitait que le nom soit court et donc qu’il soit bien mémorisé dans les petites sphères, qu’il soit facile à lire et à prononcer, un détail non négligeable pour le consommateur polyglotte du monde d’aujourd’hui.

Cependant, très peu de gens savent ce qui se cache derrière l’origine du nom de la marque Rolex. Il semble qu’il soit le fruit d’un brainstorming du fondateur de l’entreprise.

L’origine du nom Rolex : un visionnaire avec des règles claires

Le fondateur Hans Wilsdorf savait déjà à l’époque que l’entreprise ne connaîtrait le succès que s’il trouvait un nom clair et facile à retenir, qui se prononce facilement et de la même façon dans le plus grand nombre de langues possible. Une solution évidente consistait donc à prendre simplement son nom de famille mais cette idée a été catégoriquement écartée car trop difficile à prononcer.

En même temps, les lettres majuscules du nom devaient être symétriques. Il a également attaché une grande importance au fait que le nom apparaisse immortalisé sur les montres, ce qui était inhabituel à l’époque, mais qui était esthétique sur les cadrans. Rolex a été le premier fabricant de montres à présenter son nom sur un cadran.

Esprit et poésie sont à l’origine du nom Rolex

Wilsdorf s’était fixé des directives claires, ce qui rendait difficile la recherche du nom parfait. Mais le travail minutieux en valait la peine. « J’ai essayé de combiner toutes les lettres de l’alphabet », a déclaré le visionnaire de l’horlogerie. Il a donc écrit des centaines de noms. Le problème : « aucun d’entre eux n’était totalement convaincant ».

Un matin, Wilsdorf était dans un bus qui traversait Cheapside, une rue de Londres, lorsqu’une voix intérieure lui a murmuré « Rolex » à l’oreille, le maître horloger était un mystique et a clos le chapitre. C’est de là que vient l’origine du nom Rolex.

Pour Wilsdorf, Rolex est le son qu’une montre fait lorsqu’elle se ferme.

Qu’est-ce qui fait que Rolex est devenue la marque de référence à la fois pour ceux qui recherchent leur première ou deuxième montre « sérieuse » et pour ces experts spéculateurs ?

En un mot, l’image. Rolex a cultivé la « personnalité » peut-être pas la plus raffinée mais la plus reconnaissable du firmament horloger mondial, guidée, sans ordre particulier, par ce que l’on pourrait appeler les « trois R » :

– Reconnaissance (première place dans les enquêtes sur les marques de luxe)

– Réputation (responsable de la fabrication des chronomètres les plus certifiés de tous les horlogers)

– Revente : une Rolex, comme le savent tous ceux qui ont lu les gros titres, est en train de devenir une sorte de « monnaie alternative » à part entière, une sorte de pari fiable et sûr pour ceux qui cherchent un retour sur investissement s’ils décident de vendre.

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