Les neuf pierres précieuses les plus chères au monde

L’achat de pierres précieuses les plus chères du monde est souvent très difficile voire impossible. Leur rareté les rend encore plus précieuses et les pierres aux couleurs éclatantes comme le diamant rouge ou le béryl rouge triomphent.

Nous vous dévoilons ci-dessous les 9 pierres précieuses les plus chères de la planète dont les diamants mais aussi de nombreuses autres qui vous laisseront bouche bée. Comme a dit Elizabeth Taylor : “J’aime porter et acheter des pierres précieuses, mais pas parce qu’elles sont à moi. On ne peut pas posséder l’éclat de ces pierres, on ne peut que les admirer”.

1. Le diamant rouge

Le diamant rouge est en tête du classement des pierres précieuses les plus chères au monde avec un prix qui dépasse le million de dollars par carat selon le magazine américain Forbes.

La raison de ces prix exorbitants est son extraordinaire rareté vu qu’il en existe à peine 30 diamants rouges dans le monde, et que la plupart pèsent moins d’un demi-carat. En 2011, le célèbre joailler israélien Shlomo Moussaieff a acheté un diamant rouge pour 8 millions de dollars et c’est le plus gros du monde de cette couleur.

2. La taafféite

Si vous n’êtes pas un grand amateur de bijoux, vous n’avez certainement pas entendu parler de la taaféite, l’une des pierres précieuses les plus rares au monde. En fait, elle est appelée ainsi parce qu’elle a été accidentellement découverte par Eduard Taaffe en 1945.

La taaféite est une pierre de couleur rose lilas que l’on trouve au Sri Lanka et en Tanzanie. Son prix peut atteindre les 35000 dollars par carat.

3) La grandidierite

Comme vous pouvez le constater, les pierres les plus rares sont aussi les plus chères car il y a peu de pierres communes dans le monde. C’est également le cas de la grandidierite, découverte au XXe siècle à Madagascar qui est une pierre colorée, bleu-vert et semi-transparente. Son prix est d’environ 20000 dollars par carat.

4. La serendibite

La serendibite est un minéral très rare découvert au Sri Lanka en 1902 et se classe au 4e rang des pierres précieuses les plus chères de la planète. Son nom vient de l’arabe Serendib, l’ancien nom du pays Sri Lanka. Un carat de Serendibite peut atteindre 18000 dollars et récemment des spécimens ont également été trouvés au Myanmar en Birmanie.

5. Les diamants

Bien sûr, les bijoux qui ne pouvaient pas manquer dans cette liste de pierres précieuses sont les diamants. La pierre précieuse préférée des reines, des actrices et des chanteurs est également l’une des plus chères et son prix peut varier considérablement en fonction de sa qualité.

En 2016, le plus gros diamant jamais vu sur Terre a été mis aux enchères, mesurant 1109 carats. L’enchère était si exorbitante qu’elle n’a pas été achetée stoppant ainsi la vente à 61 millions de dollars. Le diamant est la pierre la plus dure de la planète, avec un niveau 10 sur l’échelle de Mohs, et elle dure très longtemps.

6. L’alexandrite

L’alexandrite est un type de chrysobéryl qui peut avoir différentes nuances selon le type de lumière qu’elle reçoit. Si elle est sous la lumière artificielle, nous pouvons voir une alexandrite verdâtre et si la lumière est naturelle, elle présentera un ton plus rougeâtre.

Cette curieuse caractéristique lui confère une grande valeur dans le monde de la gemmologie et on la retrouve dans de nombreuses régions du monde, du Brésil à la Tanzanie, en passant par la Birmanie, le Sri Lanka, les États-Unis et la Russie.

7. Le béryl rouge

L’achat de la pierre précieuse béryl rouge est très élevé à cause de sa couleur. Le béryllium commun ne présente aucune nuance, ce type de béryllium rouge est donc plus apprécié en bijouterie. On le trouve généralement dans l’Utah, aux États-Unis et il est très difficile de trouver du béryl rouge de plus de 2 ou 3 carats. Ce joyau peut valoir plus de 10000 dollars par carat.

8. La musgravita

La Musgravita est une pierre violette qui doit son nom à son origine, la chaîne des Musgraves en Australie. Elle a été découverte relativement récemment, en 1967, et est toujours considérée comme un spécimen rare, ce qui lui donne plus de valeur. Des gisements de pierres de musgravite ont été découverts au Groenland, au Sri Lanka, à Madagascar et en Tanzanie.

9. La benitoíta

Comme la Musgravite, la Benitoita doit aussi son nom à son lieu de découverte, à San Benito, en Californie. C’est une pierre précieuse trouvée en 1907 dans ce comté américain et il y a très peu d’exemples de ce minéral. Elle présente une couleur entre le bleu, le blanc et le rose et on ne la trouve comme gemme qu’en Californie.

Revenir en haut de page