Le diamant rose, une pierre précieuse unique!

Le diamant rose est, avant tout, une pierre précieuse fantastique. De plus en plus de célébrités internationales sont devenues « accro » aux pierres précieuses qui sont rares et difficiles à trouver et pour lesquelles le prix à payer est très élevé.

La couleur rose de ce diamant est due à la présence en plus ou moins grande quantité d’azote dans sa structure lors de sa formation, de ce fait, la pierre se comprime et acquiert cette tonalité rose désirée.

Chimiquement, le diamant est pur, c’est-à-dire parfait et transparent sans aucune nuance ni couleur. Mais la réalité est différente, presque aucun diamant naturel n’est absolument parfait. La plupart des diamants transparents sont moins chers s’ils ont des tons jaunes tandis que les diamants roses ou bleus sont sensiblement plus chers que ceux transparents. Scientifiquement, les diamants sont classés en deux grands types selon la nature de leurs imperfections et la façon dont ceux-ci affectent l’absorption de la lumière.

Les diamants de type I sont ceux dont la principale impureté est l’azote. Ceux-ci prennent des tons blancs, jaunes et bruns. Environ 98 % des mines de diamants actuelles sont de ce type.

Les diamants de type II contiennent peu ou pas d’impuretés. Ils apparaissent roses, rouges ou bruns, sont des diamants rares et proviennent généralement de mines australiennes. Dans ce type, on trouve aussi des diamants bleus ou gris en acier.

Pour en revenir à notre protagoniste, le diamant rose, on le trouve dans des gammes variées selon leur rareté et il peut être de couleur rose, rose orangé ou rose pourpre. Ils proviennent tous de la mine Argyle en Australie, le plus grand gisement de ces diamants au monde.

Distinguer le diamant rose du diamant blanc

Bien que les tons semblent se mélanger, les tailleurs de diamants peuvent parfaitement les distinguer. En effet, le rose est devenu une valeur refuge dans le monde du diamant en raison de sa rareté et de son prix ; il est le favori des collectionneurs et des professionnels du secteur.

Contrairement aux diamants roses, les diamants blancs sont abondants dans plusieurs gisements internationaux, notamment à Anvers. Des études confirment que sur un total de 1490 diamants roses testés, seuls 7% se sont révélés purs, la majorité des autres étant classés comme “fantaisie vive”.

Le diamant rose est cher, pour vous donner une idée, avec des caractéristiques similaires, le rose sera 10 fois plus cher que le blanc.

Le choix délicat d’un diamant rose

Ces diamants peuvent facilement dépasser le prix de 100 000 dollars. Le choix d’un diamant rose est guidé par la personnalité de la couleur et de ses déclinaisons. Selon le degré de saturation, il acquiert différents noms tels que : « fancy light pink », « fancy pink », « fancy purplish-pink », et « fancy vivid pink ».

Les plus célèbres diamants roses de l’histoire

Le Graff Pink de 24,78 carats est un diamant rose intense de taille émeraude, serti sur une bague. Ce diamant a été acheté par Laurence Graff au prix de 46 millions de dollars US lors d’une vente aux enchères chez Sotheby`s à Genève en novembre 2010. Cette pierre est de type IIa et d’une pureté VVS2, c’est le diamant le plus cher au monde.

Un autre diamant de taille émeraude rose de 10,99 carats a été attribué en mai 2011 chez Sotheby`s à Genève pour un prix de 10,8 millions de dollars US. Avec une pureté de VS1 de type IIa, c’est le troisième diamant rose le plus cher aux enchères.

Un autre diamant qui a une histoire est le Darya-i-Nur, un original indien rose pâle de 182 carats. Il a appartenu aux empereurs mongols et fait aujourd’hui partie des Joyaux de la Couronne iranienne.

L’Hortensia rose est une autre pierre célèbre de 21,32 carats qui a adopté le nom d’Hortensia de Ebauharnais, reine de Hollande et mère de Napoléon III. Le roi Louis XIV le portait sur ses vêtements et aujourd’hui il est exposé au musée du Louvre à Paris.

Revenir en haut de page