Le spinelle est le grand imposteur de l’histoire des pierres précieuses

Beaucoup de rubis célèbres dans des joyaux de la couronne dans le monde entier sont en réalité des spinelles.

Le plus célèbre est le rubis du Prince Noir, un magnifique spinelle rouge de 170 carats qui orne désormais la Couronne Impériale de l’État d’Angleterre dans les Joyaux de la Couronne britanniques après une longue histoire: Henry V l’a même porté sur son casque de bataille! Le rubis Timur, un spinelle rouge de 361 carats maintenant détenus par la reine Elizabeth, a les noms de certains des empereurs qui l’ont précédemment possédé gravé sur son visage : un pedigree indéniable!
En Birmanie (maintenant connu comme Myanmar), où certaines des couleurs les plus belles sont extraites, le spinelle a été reconnu comme une espèce de pierre précieuse dès 1587.
Maintenant prisé pour lui-même et non plus pour sa ressemblance avec le rubis, le spinelle est un favori des fournisseurs de pierres précieuses et des collectionneurs en raison de sa brillance, sa dureté et une large gamme de couleurs spectaculaires. En plus de beaux rouges riches, le spinelle peut être trouvé dans une gamme de magnifiques tons pastel de rose et violet. Il est l’une des couleurs de pierres précieuses les plus spectaculaires observées parmi tous les gemmes. Le spinelle existe aussi dans de beaux tons bleus appelés « spinelle de cobalt », mais ceux-ci sont très, très rares.
Parce que les spinelles faits dans un laboratoire sont souvent utilisés, beaucoup de gens pensent «synthétique» quand ils entendent le nom spinelle. Assez souvent, ils n’ont même jamais vu là un « véritable » spinelle.

En fait, le principal facteur qui empêche le spinelle d’atteindre une plus grande reconnaissance est sa rareté.

Les beaux spinelles sont maintenant plus rares que les rubis qu’ils utilisaient pour l’imiter. Curieusement, ils sont aussi plus abordables: dans le monde des pierres précieuses, être rare peut être un inconvénient parce que peu de gens ont l’occasion de connaitre la pierre et d’avoir une affection ou une attirance pour celle-ci. En plus de la Birmanie, le spinelle est extrait au Sri Lanka, en Tanzanie et au Tadjikistan et dans une partie de l’ancienne Union soviétique.
Le spinelle est une pierre précieuse durable qui est parfaite pour toutes les utilisations en bijouterie. Il est le plus souvent à facettes en ovale, rond, ou des formes de coussins et n’est pas trouvable actuellement dans les tailles calibrées en raison de sa rareté.

Pour faire expertiser et vendre une bague ou un objet orné d’un spinelle, un expert de notre bureau d’achat or est à votre disposition.

achat-or-bijou-spinelle

 

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page