Les couleurs de l’Opale : toute la splendeur et les variétés de la nature

opaleinteror1Le nom d’Opale vient du mot grec “opallios” qui se traduit par “changement de couleur”. Il vient probablement du mot sanscrit “upala” pour “précieux, pierres précieuses”. Dans la Rome antique, il était question de “Upalus» qui signifie «pierre précieuse »

Les couleurs de l’opale  

Toute la splendeur de la nature est capturée dans la variété d’opales fines: du feu et des éclairs, toutes les couleurs de l’arc en ciel y sont représentées. Le gel de silice est incolore ou colore très légèrement. Les variétés incolores ou claires sont indiquées comme l’opale de verre ou opale de lait. Cependant, l’opale peut accepter des impuretés colorées de toutes sortes de couleurs sombres. Les incolores, transparentes, blanches, grises, bleues, vertes, rouges, orange, marron et noir se produisent rarement.

L’opale est inépuisable dans ses couleurs, ses motifs et sa diversité. Aucune autres pierres précieuses ne peuvent l’offrir. La valeur dépend de la fréquence des couleurs trouvées dans l’opale. La couleur la plus rare et la plus chère est le rouge. Surtout dans ses nuances. Si la couleur rouge attire l’œil, toutes les autres couleurs y sont représentées. A l’évaluation de l’opale, l’épaisseur de la couche d’opale, la beauté des dessins et des modèles, la taille et le poids sont aussi pris en considération.

Le responsable du jeu fantastique de couleurs est le gel de silice, causé par les phénomènes de fléchissement et d’interférence. Les perles de silices plus ou moins compactes ainsi disposées, réussissent à démonter la lumière dans la pierre précieuse en toutes les couleurs de l’arc-en – ciel, de manière toujours inédite. L’Opale avec une couleur de corps grise foncée ou noire montre le jeu des couleurs brillantes. L’opale cristal, qui vient sur l’échelle d’évaluation immédiatement après l’opale noire doit être transparente avec un jeu profond de couleurs. Les blanches où Milchopale montrent un jeu de couleurs plus diffus et sont le type d’opale la plus accessible.

pierreopaleL’opale, étant amorphe, n’est pas vraiment un minéral, mais un mineraloïde. Une des normes qui est acceptée scientifiquement définit qu’un minéral doit avoir une structure de cristal, ce que ne possède pas l’opale. Malgré ceci, pratiquement toutes les références scientifiques, y compris le système de Dana (classification des minéraux développée par James Dwight Dana), catégorisent l’opale avec l’ensemble des « vrais minéraux ».

Variétés d’opales

L’opale noble

“L’opale précieuse” projette des couleurs irisées quand elle est vue sous différents angles, quand la pierre est déplacée ou quand la source lumineuse est déplacée. Ce phénomène est connu comme un «jeu-de-couleurs”. L’opale précieuse peut projeter un certain nombre de couleurs comme jaune vif, orange, vert, bleu, rouge ou violet. Le jeu-de-couleurs est ce qui fait de l’opale une pierre précieuse populaire. La désirabilité de l’opale précieuse est basée sur l’intensité de la couleur, la diversité, l’uniformité, le modèle et la capacité à être vu de n’importe quel angle. L’opale précieuse est très rare et est trouvée dans un nombre limité d’emplacements dans le monde. L’opale la plus précieuse est extraite en Australie, des sources secondaires existent comme : le Mexique, le Brésil et les États-Unis. Le Canada, le Honduras, l’Indonésie, la Zambie, le Guatemala, la Pologne, le Pérou, la Nouvelle-Zélande et l’Éthiopie.

Opale commune

“L’opale commune” ne présente pas de «jeu-de-couleurs ». Il est donné le nom «commun» parce qu’elle se trouve dans de nombreux endroits à travers le monde. La plupart des spécimens d’opale commune sont également «communs» en apparence et n’attirent pas l’attention commerciale. Cependant, quelques spécimens d’opale commune sont attrayantes, colorées et brillantes.Elles peuvent être belles mais simplement manquer d’un jeu-de-couleurs qui leur aurait permis d’avoir le nom de «précieuses». L’opale commune est fréquemment taillée comme une pierre précieuse et peut être commandée à des prix raisonnables

“Opale de feu”

L’opale de feu est un terme utilisé pour l’opale translucide qui possède une couleur comme le feu de couleur vive, de fond jaune, orange ou rouge. Elle peut ou non présenter un «  jeu-de-couleurs ».

Certaines personnes sont désorientées par le terme «opale de feu”. Quand ils entendent le mot «feu» ils pensent immédiatement des éclairs de couleur spectrale, connue comme “le feu” qui est produit par le diamant de qualité. Où, ils pensent aux éclairs de couleur spectrale, connu sous le nom «jeu-de-couleurs » qui est produite par l’opale précieuse. L’opale de feu pourrait exposer des éclairs de couleur, mais un tel affichage est généralement faible ou absent. L’opale de feu est simplement un spécimen d’opale avec une merveilleuse couleur semblable à un feu en arrière-plan. La couleur est ce qui définit la pierre.

 

Revenir en haut de page