Le jade, en qualité impériale, le gemme le plus cher de la planète

C’est une pierre qui est apparue il y a plusieurs dizaines de millions d’années.

jadeLe jade, estimé et valorisé par les Chinois est une pierre gemme employée pour l’ornementation ainsi qu’en bijouterie et joaillerie. Les premiers objets de jade en Chine remontent à la culture néolithique, V. 4700-2900 pour des objets cérémoniels. Depuis lors, le jade est resté une pierre gemme chargée de propriétés ésotériques. Différentes légendes sont liées au jade, entre autres, celle de Nuwa, la créatrice de l’humanité ou la légende de Pangu, le mythe du ciel et de la terre indifférenciés à l’origine. D’une manière générale dans la croyance populaire le jade a été créé avec la propriété magique d’écarter les esprits malfaisants.

Il n’y a pas qu’en Chine que le Jade est considéré avoir des propriétés particulières, au Guatemala il a été utilisé par les Mayas, principalement pour des objets de culte.

Le jade concerne en réalité trois minéraux distincts la néphrite, la jadéite et le kosmochloren. Il est généralement d’un vert plus ou moins prononcé, mais il peut avoir différentes couleurs, le blanc, le bleu vert, le rose et le noir suivant les différents sels qui le compose, chrome, cobalt, titane ou manganèse.

On peut trouver du jade en Chine, en Nouvelle-Zélande, en Russie et en Amérique. Il est produit majoritairement en Chine et c’est également dans ce pays, qu’il est le plus utilisé afin de fabriquer des bijoux de haute joaillerie, des outils ou même des objets de pouvoir.

Jadis, le jade représentait plusieurs symboles : l’élégance, la pureté et la vertu. Aujourd’hui les symboles sont plus ou moins identiques qu’à l’époque. Mais au-delà de la symbolique, la pierre est utilisée pour la confection d’objets d’arts et de bijoux. En Chine, un bijou comportant du jade est synonyme d’honneur, de bonheur, d’énergie et permet de chasser les mauvais esprits.

Le jade a aussi des facultés médicinales, grâce aux molécules et aux minéraux rares qu’il possède, il permet de combattre le stress, favorise la circulation du sang et empêche la dépression.

Le plus recherché de tous est le jade impérial d’une couleur verte presque semblable à l’émeraude. Il est transparent comme le verre, l’on doit pouvoir voir au travers, il est de couleur vert pomme C’est un jade que vous ne trouverez pas sur un marché ou une simple bijouterie, il est très cher, c’est actuellement l’un des gemmes le plus cher du monde et c’est en Asie qu’il est le plus recherché.

Attention, aujourd’hui, il existe des faussaires qui vendent des bijoux en jade de contrefaçons. Ils utilisent de l’Antigorite, qui une fois colorée, possède les mêmes qualités physiques que le jade. L’Antigorite qui est la serpentine commune, en plus d’être présente en masse, il est plus facile à travailler et demande donc moins de temps de travail, le marché mondial en est inondé en le faisant passer pour du jade. Un expert gemmologue de notre bureau d’achat d’or est votre disposition pour expertiser le jade que vous désirez vendre.

Pour donner une idée de la valeur du jade impérial, ce collier créé par Cartier a été vendu en 1988 à Hong-Kong par Sotheby’s deux millions de dollars US. Il devint alors la pièce de bijouterie en jade la plus chère au monde, mais ce record a été battu en 1994 lorsqu’l fut revendu quatre millions deux cent mille dollars US, c’est la maison Cartier qui en a refait l’acquisition.

jade-interor-paris

 

adminpier

Revenir en haut de page