Pierres précieuses : tout connaître sur l’aigue-marine

Connaissez-vous tous les secrets de la pierre aigue-marine ? Grâce à ses propriétés, elle est l’un des favoris de la joaillerie depuis des siècles. De plus, cette pierre précieuse a eu de nombreuses utilisations depuis l’Antiquité et a une signification très particulière, voici quelques informations la concernant.

Qu’est-ce que l’aigue-marine ?

C’est une pierre naturelle qui provient du béryl. Ce minéral est bien connu car les légères différences dans sa composition donnent naissance à de nombreuses pierres précieuses différentes largement utilisées dans le monde de la bijouterie, comme l’émeraude ou l’héliodore. Dans le cas de l’aigue-marine, c’est le fer qui produit la couleur bleu clair caractéristique lui donnant son nom.

L’aigue-marine : une des stars de la joaillerie

La pierre d’aigue-marine et ses propriétés sont très populaires lorsqu’il s’agit de fabriquer des bijoux. C’est une pierre précieuse de grande dureté, ce qui la rend très résistante et sa forme de cristallisation est hexagonale, ce qui lui confère sa beauté caractéristique. De plus, l’aigue-marine possède une transparence très particulière qui permet de créer des bracelets d’une apparence très légère et élégante.

L’utilisation de l’aigue-marine en bijouterie remonte à la Renaissance, époque de l’histoire où il était déjà possible de trouver des bagues serties avec cette pierre précieuse. Cependant, nous savons que cette pierre précieuse était déjà très présente dans le monde antique. En Égypte, par exemple, elle était utilisée comme amulette et, tout au long du Moyen Âge, elle était souvent considérée par les gens comme un antidote.

De nos jours, il est possible de trouver toutes sortes de bijoux dont l’aigue-marine est le principal protagoniste. Cette pierre précieuse apparaît généralement combinée avec de l’or blanc ou de l’argent, en raison de sa tonalité froide, et est une option très populaire pour les bagues de fiançailles ou les boucles d’oreilles pour un événement sophistiqué.

D’où vient l’aigue-marine ?

Les principaux gisements d’aigue-marine sont ceux où le béryl est présent en abondance et se trouvent principalement en Afrique, en Amérique et en Asie du Sud. Le Brésil est actuellement le plus grand producteur d’aigue-marine et c’est là que l’on trouve les plus grandes quantités de cette pierre précieuse de qualité supérieure. Certaines des variétés d’aigue-marine les plus connues viennent de ce pays.

La pierre d’aigue-marine et sa signification

Le nom de la pierre est inspiré du monde maritime car sa couleur rappelle les vagues de la mer. L’énergie de l’aigue-marine est étroitement liée à l’eau et c’est pourquoi, traditionnellement, les marins transportaient des spécimens de cette pierre précieuse lors de leurs voyages.

Cette pierre précieuse est liée à une grande variété de significations, cependant, si l’une se distingue des autres, c’est la sensibilité et l’empathie. L’aigue-marine est une pierre capable d’apaiser l’âme et le caractère, elle s’accorde donc très bien avec les personnalités créatives et pures d’esprit.

Cette pierre précieuse étant étroitement liée au mois de mars, les personnes portant le signe du Poisson pourront profiter de toutes ses propriétés bénéfiques. Un collier avec des aigues-marines est le cadeau idéal pour les personnes dont c’est l’anniversaire durant ce mois.

Comme vous pouvez le voir, la pierre d’aigue-marine est l’une des pierres les plus appréciées grâce à toutes ses caractéristiques et propriétés. Vous pouvez trouver toutes sortes de bijoux avec des aigues-marines serties pour profiter de leur beauté et de leurs bienfaits anciens

Revenir en haut de page