Des pierres précieuses étonnantes de couleur rouge

Le monde des pierres précieuses est un véritable arc-en-ciel de couleurs. Dans les temps anciens, ces couleurs étaient considérées comme magiques, maintenant nous savons ce qui détermine la couleur d’une pierre précieuse, mais malgré l’explication scientifique de cet aspect particulier, même aujourd’hui la couleur d’une pierre précieuse est ce qui nous fascine et nous excite le plus. Et cela s’explique facilement puisque chaque couleur produit des sensations différentes et possède sa propre signification.

Rouge Valentino, rouge Ferrari, rouge comme l’amour, comme les tableaux les plus célèbres de Lucio Fontana, rouge comme les roses, comme le feu, comme la rage, comme le panneau interdit et comme le feu de stop.

Le rouge est certainement la couleur à laquelle un nombre infini de significations et de sentiments sont liés.  Aimé ou détesté, le rouge n’est pas une couleur qui produit l’indifférence.

La puissance de la couleur rouge dans une pierre précieuse

Le rouge est une couleur primaire capable de créer une excitation au niveau de l’augmentation du rythme cardiaque. Des études scientifiques ont même montré qu’être dans une pièce avec des murs rouges provoque une augmentation des fonctions vitales, de l’agressivité et de l’énergie. Ce n’est pas un hasard si parmi ses différentes significations, le rouge indique des sentiments forts tels que le désir de performance, l’agressivité, le désir de se surpasser et la passion.

Toujours considéré comme un symbole d’élégance frappante, le rouge est une couleur emblématique dans l’histoire de la mode.

Logiquement, de toutes les pierres précieuses rouges, celle qui se distingue et qui arrive en tête du classement est le rubis, l’une des pierres précieuses les plus aimées et les plus convoitées au monde. Voici un aperçu des pierres précieuses moins connues mais non moins précieuses pour vous donner quelques alternatives au roi rouge des pierres précieuses.

L’ambre rouge dominicain dans une pierre précieuse

Cet ambre particulier provenant de la République dominicaine est un bijou vraiment particulier. Il a une cristallisation optimale et un aspect translucide. Ses couleurs sont toujours saturées et intenses. Comme tous les types d’ambre, il s’est formé il y a des millions d’années. Une particularité de cette gemme est que, comme l’ambre de la Baltique, il est possible de trouver à l’intérieur des inclusions d’origine organique (insectes, débris végétaux, écorce, …). L’ambre provient de la résine d’anciens pins, puis solidifié et transporté par les eaux jusqu’à la côte.

La pierre précieuse Andine rouge AAA

L’andésine apparaît sur le marché pour la première fois en 2003, il est donc question d’un tout nouveau joyau. Il s’agit d’un mélange de labradorite et d’andésine (albite et anorthite). Pour identifier l’andésine, des tests de laboratoire sont nécessaires pour confirmer le pourcentage de chaque composant. En général, l’andésine se distingue des autres pierres précieuses rouges de même éclat grâce à sa subtile irisation qui lui donne un effet légèrement métallique. Par rapport à la labradorite, gris opaque, sombre et fumé, l’andésine a des couleurs nettement plus vives, allant vers le rouge-orange. Sa couleur peut parfois présenter des reflets verts et jaunes et peut varier du rouge au rouge-miel.

La pierre précieuse citrine rouge impériale

C’est l’un des quartzs les plus rares sur terre. Il provient des mines les plus illustres de la région du « Rio Grande do Sul » au Brésil. Cette région particulière se trouve au sud du Brésil, à la frontière avec l’Uruguay. La couleur de cette gemme est si particulière qu’elle ne peut être classée. Elle présente des rouges et des oranges très surprenants. C’est une citrine très rare. On ne le trouve que dans une seule région et une seule des 100 000 citrines de Madère est capable de montrer cette saturation des couleurs.

La pierre précieuses Œil de tigre rouge

L’œil de tigre est une variété de quartz qui se distingue par la présence de nuances et de stries dues aux inclusions en forme d’aiguilles de crocidolite qui s’étendent parallèlement à l’intérieur du verre. Ils sont chargés de donner à la gemme l’effet “œil de chat”, également appelé “chatoyance”. Normalement, cette gemme a des colorations dorées. Les pierres précieuses rouges ont une caractéristique particulière : elles sont très sensibles à la chaleur, en effet l’œil de tigre rouge est influencé par la chaleur qui modifie sa couleur. Au moment où le processus de formation subit une augmentation de température, la gemme perd sa couleur typique et les tons dorés disparaissent peu à peu laissant à leur place une couleur rouge profond et chaud.

La pierre précieuse Opale de feu de Querétaro

Cette variété d’opale a une couleur rouge vif et est 100% naturelle. Ces pierres précieuses rouges viennent du Mexique, elles n’ont pas une moyenne de carat très élevée mais leur couleur rouge cerise ne déçoit jamais. Parmi toutes les variétés d’opale de feu, le Querétaro est considéré comme le meilleur pour sa couleur et son niveau de cristallisation. La particularité de ce joyau est qu’étant très sensible aux sources de chaleur, il ne doit pas être exposé à des changements de température drastiques.

La pierre précieuse Spinelle rouge

Ce joyau a une longue histoire, même s’il n’a été reconnu comme tel qu’en 1783, jusqu’à cette date (et pendant 19 siècles !) il a été confondu avec le rubis. Ces gemmes rouges ont été prises pour des rubis en raison de la proximité de leurs gisements et de la présence de chrome dans leur structure mais en réalité elles peuvent être facilement différenciées : le spinelle est mono-réfringent et le rubis est biréfringent. Le spinelle rouge le plus célèbre du monde est enchâssé dans la couronne anglaise, et est connu sous le nom de Rubis du Prince Noir. Comme son nom l’indique, ce spinelle (d’un poids impressionnant : 170 carats) a été considéré pendant des siècles comme un rubis !

Revenir en haut de page