Les symboles du serpent et du noeud d’Héraclès sous la Grèce antique

La Grèce a connu une période de changement en profondeur à la fin du IVe siècle. Ces bouleversements se sont opérés dans les différents domaines tel que la culture, la politique, le social et artistique. L’apparition de nouvelle architecture tel que les théâtres circulaires, empreinte de nouveaux codes et symboles.

C’est à cette période, que de nouveaux motifs font leurs apparitions sur les bijoux de manière régulière. Deux nouveaux motifs en particulier qui sont le nœud d’Héraclès et le serpent.

bijoux noeud d'HéraclèsLe nœud d’Héraclès est un symbole populaire car il possède plusieurs significations.

Il symbolise la force car c’est une évocation de héros qui fixé sa peau de lion qu’il se mettait sur le dos.
La mythologie grecque veut que Hercule après avoir abattu le lion Némée, pris sa peau afin de se couvrir avec et ainsi se constituer une armure invincible.

Il représente également le mariage, car ce nœud était attachait à la ceinture des épouses et seul le mari avait le droit de le défaire sur lit nuptial.

Le nœud sur une bague transmet à celui qui la portera force, vigueur et énergie ainsi que la puissance et des victoires dans sa vie.

Le second symbole est le serpent. bijoux serpent

Souvent utilisé sous la Grèce antique, on peut l’identifier sur des bijoux de deuil et sentimentaux.

Le serpent avait pour signification d’être protecteur. Animal symbolisant la relation avec la terre, il est utilisé pour matérialiser le renouvellement de la vie du au fait que l’animal se régénèrent grâce à ses mues.

Le dieu de la médecine (Asclépios) porte autour de son bâton un serpent enrouler.
Aujourd’hui encore le serpent Asclépios est l’emblème dans le monde entier de la médecine.

Très souvent le serpent, sous forme de bagues, est enroulé et parfois se mort la queue.

Cela symboliser également la maitrise des matériaux et des techniques de fabrications des bijoux de la part de la civilisation grecque.

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page