Les pierres précieuses : un monde fascinant à découvrir

Le monde des pierres précieuses est passionnant, quand on commence à s’y intéresser, on se pose généralement de nombreuses questions : Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ? Laquelle a le plus de valeur ? Sur quelle base certaines ont-elles plus de valeur que d’autres ? Si elles sont toutes belles et ont chacune leur charme, pourquoi existe-t-il une telle différence de prix entre elles ?

Fait curieux, sachez que seulement 8% de la production de pierres précieuses est destiné au secteur de la bijouterie, et sur ces 8%, seul un petit pourcentage est utilisé en bijouterie fine. Cela vous donnera une idée du travail qui se cache derrière l’achat d’une pierre précieuse, depuis son extraction dans la mine, sa classification ultérieure, sa taille, le sertissage ? Jusqu’à ce qu’elle arrive dans vos mains sous la forme d’un merveilleux bijou.

Les pierres précieuses sont des pierres qui se distinguent des autres par leur durabilité, leur rareté et leur beauté.

Que sont les pierres précieuses ?

En cela, nous sommes tous d’accord : elles sont 4, le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Quels sont les 3 critères utilisés en bijouterie pour distinguer les pierres précieuses des pierres semi-précieuses :

– La dureté de la pierre précieuse. Cet aspect est très important, car il permet de garantir la durabilité de la pierre au fil des ans. Les bijoux de famille, ceux que l’on garde comme des trésors et qui passent de génération en génération, sont des pièces qui résistent au temps et restent belles. Une pierre précieuse cassée ou rayée perd beaucoup de sa valeur, il est donc important d’utiliser des pierres précieuses d’une grande dureté. En fait, la pierre précieuse la plus dure qui existe est le diamant.

– La rareté ou la difficulté à les trouver dans la nature détermine leur valeur. Un minéral rare sera beaucoup plus cher qu’un minéral abondant dans la nature.

– Sa beauté et sa perfection. Lorsqu’on parle de la beauté et de la perfection d’une pierre, qu’elle soit précieuse ou semi-précieuse, il est fait référence à sa couleur, son éclat, sa transparence et sa pureté. Une pierre précieuse de couleur, d’une grande pureté, sans imperfections et d’une couleur éclatante, peut avoir une valeur encore plus élevée que celle d’un diamant de caractéristiques similaires.

Les 4 pierres précieuses

Il existe 4 gemmes considérées comme des pierres précieuses : le diamant, l’émeraude, le saphir et le rubis.

Voici une petite définition de chacune d’entre elles ainsi que leurs caractéristiques les plus importantes :

– Le diamant

C’est un minéral composé de carbone pur qui cristallise dans le système cubique. Vous avez peut-être entendu dire que c’est le minéral le plus dur connu dans la nature. Il obtient un score de 10 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Un diamant ne peut être rayé que par un autre diamant. En même temps, il est curieux de parler de la fragilité du diamant. Il ne peut pas être rayé mais il peut être cassé, si on le frappe au point d’exfoliation, le diamant se brisera en laissant une écaille propre et plate. Il est bon de savoir qu’un diamant n’est pas incassable.

Les diamants les plus prisés sont incolores, exempts d’impuretés et bien taillés. Les diamants de la plus haute qualité sont ceux utilisés en joaillerie. Les diamants rejetés, utilisés dans certains secteurs industriels, sont ceux qui n’ont pas la qualité d’une pierre précieuse.

– Les émeraudes

L’émeraude appartient à la famille des béryls. L’émeraude la plus prisée est celle qui présente peu d’inclusions et doit avoir une couleur verte profonde due à l’apparition de chrome dans sa composition. Les émeraudes colombiennes sont très connues et appréciées, bien qu’il existe d’autres pays producteurs de gemmes de bonne qualité, comme le Brésil et la Zambie. L’émeraude appartient à la famille des béryls et doit avoir une couleur verte intense.

– Le rubis

Le rubis appartient à la famille des corindons. Les plus prisés sont ceux de couleur rouge vif et exempts d’inclusions. C’est une pierre précieuse de grande valeur, peut-être avez-vous entendu parler de rubis ton “sang de pigeon”, ils sont très rares et leur prix peut être exorbitant.

Le rubis est un minéral très dur, presque au niveau du diamant. Il a une dureté de 9 sur 10 sur l’échelle de Mohs. Les rubis de haute qualité, à partir de certaines tailles, ont un prix encore plus élevé que les diamants. Les rubis de haute qualité, à partir de certaines tailles, ont un prix encore plus élevé que les diamants.

– Les saphirs

Ils appartiennent également à la famille des corindons et les saphirs les plus appréciés sont ceux d’un bleu profond. La nature nous offre des saphirs d’autres couleurs, également magnifiques, mais le saphir bleu est le plus apprécié. Les saphirs appartiennent également à la famille des corindons.

Sur l’échelle de Mohs, il a un niveau de dureté égal à celui du rubis, soit 9 sur 10. Les mines où l’on trouve les meilleurs saphirs se trouvent au Cachemire, sans oublier les saphirs de Ceylan.

Les pierres semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses sont toutes les autres pierres précieuses colorées, tout aussi belles, mais qui ne répondent pas à ces variables de dureté, de rareté et de perfection. Il existe environ 130 espèces minérales cataloguées comme des pierres semi-précieuses.

D’autres sont bien connues : aigue-marine, améthyste, quartz, topaze, aventurine, spinelle, péridot, tanzanite…..

Revenir en haut de page