L’aigue-marine, une pierre précieuse fascinante

“Aqua marinus” signifie en latin “eau de mer” et c’est le nom d’une pierre précieuse fascinante qui transmet tant de calme et de sérénité avec ses couleurs bleu azur. Nous parlons de la pierre du mois de mars : l’aigue-marine !

La pierre précieuse aigue-marine et ses caractéristiques

Il s’agit d’un béryl, famille de pierres précieuses célèbres comme l’émeraude et la morganite, entre autres.

Elle se compose de cristaux expansifs de grandes dimensions et de six faces. C’est pour cette raison que la pierre aigue-marine est destinée aux bijoux de grande visibilité, puisqu’il est possible de sertir des aigues-marines de grands carats et vous aurez un bijou de qualité et de prestige.

Une autre des grandes vertus de cette pierre précieuse est sa clarté, ce qui explique sa grande valeur. La pierre aigue-marine n’a pas d’inclusions visibles et présente infiniment moins de fractures que sa sœur l’émeraude.

En parfaite cristallisation, l’aigue-marine présente une transparence absolue qui optimise à la fois sa luminosité et ses reflets bleus.

Les différentes couleurs de l’aigue-marine

Les béryls prennent une couleur différente selon les éléments minéraux externes qui pénètrent dans le réseau cristallin pendant leur formation.

Dans le cas de la pierre précieuse aigue-marine, il s’agit du fer. De minuscules traces de ce minéral font apparaître dans le cristal une gamme de couleurs allant du bleu clair très pâle au bleu profond.

L’aigue-marine, précisément en raison des éléments qui peuvent intervenir dans sa formation, peut aussi présenter occasionnellement de légères nuances de bleu-vert.

Dans les cristaux d’aigue-marine de haute qualité, plus ils sont grands, plus la couleur est intense, ce qui est idéal pour la fabrication de bijoux importants, qui prévoient des pièces avec de grandes pierres précieuses.

L’aigue-marine se prête davantage pour les bijoux opulents et est très appréciée des créateurs de bijoux baroques.

Des légendes sur cette pierre précieuse

Des exemples d’aigue-marine sont connus chez les Sumériens et les Égyptiens. Les Grecs anciens ont laissé des pièces avec de l’aigue-marine datant de 480 avant J.-C., d’énormes pièces sculptées en aigue-marine, où Poséidon, dieu de la mer, est représenté au sommet de son char.

En effet, depuis l’Antiquité, l’aigue-marine était considérée comme une amulette protectrice pour les marins.

Dans la mythologie romaine, on dit que l’aigue-marine était la gemme sacrée de Neptune, le dieu romain des eaux, et on prétendait que les aigues-marines provenaient des coffres à trésors des sirènes et que les courants profonds les auraient transportées jusqu’à la terre, les cachant dans leurs entrailles.

Les Phéniciens, peuple marin par excellence, croyaient fermement au pouvoir de l’aigue-marine pour calmer les tempêtes et aider les marins à atteindre des ports sûrs.

Cette croyance est restée en vigueur à travers les siècles, n’oublions pas qu’un des navires de patrouille américains pendant la seconde guerre a été nommé “USS Aquamarine”, faisant allusion à la protection nécessaire que l’évocation de la pierre précieuse aigue-marine pouvait apporter.

Des bijoux sertis de la pierre précieuse aigue-marine

Quoi qu’il en soit, il est intéressant de savoir que la meilleure qualité de pierre aigue-marine se trouve au Brésil, lieu d’extraction par excellence de cette pierre précieuse.

La qualité de l’aigue-marine AAA du Brésil atteint des prix très élevés sur le marché.

Certains bijoutiers vous offrent une grande variété de bijoux avec de magnifiques aigues-marines dans différentes nuances de bleu, dans d’innombrables designs pour tous les goûts et pour tous les budgets ! Il est recommandé de demander le certificat qui garantit l’authenticité de la pierre précieuse et la qualité du métal précieux.

Revenir en haut de page