Comment distinguer l’or et le plaqué

Tout d’abord, comment se fabrique un bijou plaqué or ?

Un bijou plaqué or est fabriqué à l’aide d’un alliage de métaux communs, le choix de ce métal se fait selon le bijou et de la manière dont il s’use. Par exemple une bague, sera soumise à l’eau, lessive ect, alors qu’un collier non. Le choix du métal se fera donc en fonction de l’objet et de sa résistance.

Une fois cette étape effectuée, on dépose le bijou dans un bain électrolytique qui permet de dissoudre l’or afin qu’il puisse se déposer sur le bijou a proprement parlé.

L’électrolyse permet de transmettre un courant électrique entre deux points que l’on appelle « Cathode » et « Anode ».

La cathode se fixe sur le bijou tandis que l’anode se positionne sur le métal précieux et lorsque l’électricité passe, les deux éléments s’allient pour disposer l’or de manière régulière.

Maintenant, comment reconnaître seul si le bijou est en or ou plaqué or ?

Pour cela il existe plusieurs tests à réaliser comme en premier lieu, regarder si votre objet dispose d’un poinçon ou non. S’il en dispose il y a de fortes chances que ce soit de l’or.

Néanmoins, il existe certains faussaires qui font de la contre façon en y mettant un poinçon alors que ce n’est que du plaqué or.

Un autre petit test pour vérifier si c’est bien de l’or, il suffit de mordre à pleines dents dans l’objet, car l’or est un métal mou, donc si la marque de vos dents reste sur l’objet, il y a de fortes chances que ce soit de l’or et dans le cas contraire du plaqué or.

Encore un nouveau test, sachant que l’or ne possède pas de propriété magnétique, il vous suffit d’y approcher un aimant relativement puissant et d’observer si une force s’exerce sur le bijou, si oui ce n’est pas de l’or.

Il existe d’autres tests permettant de savoir si vous êtes en présence d’or ou de plaqué (acide nitrique par exemple) mais le plus fiable est de vous rendre chez un expert du rachat d’or, qui saura vous dire la nature de votre objet.

adminpier

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page