Baisse du prix de l’or : faut-il investir maintenant?

vendre bijoux or

Le super dollar emporte avec lui l’ultime valeur refuge, mais son déclin ouvre des possibilités d’investissement. Cependant, la baisse ouvre des opportunités d’investissement. Est-ce le bon moment ?

lingot or 22

lingot or 22

Le prix de l’or est tombé à son plus bas niveau sur un mois dans un contexte de forte baisse des métaux précieux due à un rebond du dollar, l’attrait du lingot étant également affecté par les hausses imminentes des taux d’intérêt de la Réserve fédérale.

Étendant ses pertes à une sixième session, l’or au comptant a reculé de 0,6 % à 1 736,74 $ l’once, après avoir touché son plus bas niveau depuis le 27 juillet plus tôt dans la session. Les contrats à terme sur l’or américain ont clôturé avec une perte de 0,8 % à 1 748,4 $.

Pourquoi l’or chute ?

Le dollar a atteint son plus haut niveau depuis cinq semaines par rapport aux principales devises, ce qui rend l’or libellé dans la devise américaine plus cher pour les acheteurs étrangers.

L’or est sous la pression du dollar et des attentes du marché selon lesquelles le président de la Fed, renforcera la position faucon de la banque centrale lors d’un discours à la conférence des banques centrales à Jackson Hole, Wyoming, plus tard cette semaine.

A lire...  Achat d'or : Préparez-vous à une belle hausse dans quelques semaines...

Selon les analystes, les prix pourraient tomber sous les 1 700 dollars après cette conférence. Des taux d’intérêt plus élevés augmentent le coût d’opportunité de la détention d’or, qui ne rapporte aucun intérêt.

Le poids de la FED

Selon les économistes interrogés par Reuters, la Fed (banque centrale des US) devrait relever son taux d’intérêt de 50 points de base en septembre, dans un contexte où l’on s’attend à ce que l’inflation ait atteint un pic et où les craintes d’une récession s’intensifient.

Dans les autres métaux précieux, l’argent au comptant a baissé de 0,3 % à 18,96 $ l’once, après avoir atteint un plus bas niveau sur quatre semaines.

Selon les analystes, les prix de l’argent ont eu un rendement inférieur au cours des dernières sessions, reflétant un ralentissement de la demande industrielle d’argent, ainsi qu’une détérioration de l’appétit spéculatif.

Le platine a plongé de 2,3 % à 875,42 dollars et le palladium de 6,2 % à 1 992,18 dollars l’once.

Cela vaut-il la peine d’investir ?

L’or est une valeur refuge mais la hausse des taux de la Fed le rend moins attractif, car le lingot ne rapporte pas d’intérêts.

C’est pourquoi les matières premières ainsi que d’autres devises perdent du terrain par rapport à un super dollar, qui est à son plus haut niveau depuis cinq semaines. L’or, bien qu’il constitue généralement un refuge contre le risque, ne fait pas exception.

A lire...  7,5 tonnes d’or dans le système de monétisation de l’or

Toutefois, dans un contexte d’aversion généralisée pour le risque, il reste un important refuge de valeur au niveau mondial. Malgré cela, les analystes soulignent qu’il pourrait descendre d’un cran supplémentaire jusqu’à 1700 u$s, il faudra donc attendre pour voir si cette barrière est finalement franchie.

« Les métaux précieux se morfondent alors que le dollar brûlant continue de chercher à regagner ses récents sommets et que les marchés réinitialisent leurs paris sur une Fed ultra-serrée », déclarent certains analystes.

Les indices sur la politique monétaire offerts lors de la prochaine conférence mondiale des banques centrales dicteront la trajectoire de l’or et les prix pourraient être entraînés vers 1 700 dollars si la Fed reste ferme dans son objectif de vaincre le fléau de l’inflation avec d’autres hausses de taux à grande échelle.

Le principal élément qui exerce une pression sur le marché de l’or et de l’argent est la résurgence du dollar. L’or et le dollar se font concurrence en tant que valeurs refuges. La hausse des taux d’intérêt américains laisse présager un renforcement du dollar, ce qui accentuera encore la baisse de l’or.

vendre bijoux or

Commentaires clos.