Comprendre le prix de l’or

vendre bijoux or

Le prix de l’or est l’un des principaux indicateurs à suivre pour négocier sur les marchés financiers. L’or étant l’ultime valeur refuge, l’évolution de son prix est un signal très important de la perception qu’ont les investisseurs de la situation économique mondiale.

prix or

En plus d’être un indicateur global de l’incertitude financière, l’or a une corrélation importante avec certaines devises, de sorte que le suivi de l’évolution de son prix fournit des informations au marché. Enfin, l’or lui-même est un actif qui, à son tour, est négocié sur les marchés, de sorte que le suivi de l’évolution de son prix et son analyse sont indispensables pour les traders qui prennent des positions sur l’or.

L’or est généralement négocié en dollars américains, l’unité de référence étant l’once d’or (oz), qui équivaut à 28,35 grammes. Par conséquent, le prix de l’or est généralement indiqué en $USD/oz. Après cette introduction, les facteurs affectant le prix de l’or et les devises les plus corrélées à l’or sont expliqués ci-dessous.

Facteurs influençant le prix de l’or

Le prix de l’or est déterminé par un ensemble de facteurs. D’une part, comme mentionné ci-dessus, elle reflète le sentiment des investisseurs face aux incertitudes des marchés financiers. Mais d’autre part, comme toute marchandise, l’évolution de son prix dépend aussi de la relation entre l’offre et la demande.

Par exemple, si l’économie connaît une inflation croissante, la demande des consommateurs a tendance à augmenter. C’est logique, puisqu’une augmentation de l’inflation signifie une diminution de la valeur de l’argent. Face à cette perte de valeur, les investisseurs se réfugient dans l’or, ce qui augmente la demande d’or. En général, la production minière d’or n’augmente pas au même rythme que l’intérêt des investisseurs, de sorte qu’à long terme, une augmentation de l’inflation entraîne également une hausse du prix de l’or.

A lire...  La cotation de l’or à Londres sera supervisée par un comité de l’industrie de l’or...

L’incertitude du marché

Lorsqu’une crise financière est perçue comme imminente, l’or a toujours fait office de valeur refuge. Dans les situations de turbulence des marchés financiers, la perception de l’or comme une réserve de valeur incite les investisseurs à augmenter leurs achats de ce métal au détriment d’autres alternatives d’investissement plus risquées. Cette augmentation des positions longues en or entraîne une hausse exponentielle de l’or en cas de crise.

La croissance de la demande d’or

L’or est une marchandise qui, contrairement aux autres matériaux, n’est pas consommée. Bien que l’or ait une certaine application industrielle dans les produits technologiques, la demande industrielle d’or est très faible par rapport à sa demande globale. La demande annuelle moyenne d’or est d’environ 4 300 tonnes. Sur ce chiffre, la demande pour les usages technologiques représente moins de 10%.

La principale composante de la demande d’or est la production de lingots et de pièces qui servent de réserve de valeur. Cette demande est bien plus importante que la quantité d’or utilisée dans l’industrie de la bijouterie.

Compte tenu du rôle de l’or en tant que réserve de valeur, l’un des principaux moteurs de la demande d’or est constitué par les banques centrales elles-mêmes, qui détiennent une partie de leurs réserves sous forme d’or.

Dans un contexte de dépréciation de la monnaie, les achats des Banques centrales augmentent, ce qui fait monter le prix de l’or.

Corrélation entre l’or et le marché des changes

L’or présente une forte corrélation positive avec des devises telles que le dollar australien (AUD) et le franc suisse (CHF). Connaître et comprendre cette corrélation peut être un avantage pour les traders qui négocient des paires de devises FOREX contenant ces devises. Les raisons de ces corrélations sont différentes :

A lire...  Le ratio or et argent engendre la possibilité d’une augmentation du prix de l’or

Corrélation de l’or avec le dollar australien (AUD).

L’économie australienne est fortement tributaire des exportations de produits agricoles et de matières premières. L’Australie est un pays riche en minéraux, l’or étant l’un des principaux minéraux que l’on peut trouver dans ce pays.

Pour cette raison, le dollar australien (AUD) a une corrélation positive avec l’or. Cela signifie que lorsque l’or évolue à la hausse, il est très probable que les paires de devises dans lesquelles la monnaie australienne sert de monnaie de base évoluent dans la même direction.

En gardant cette corrélation à l’esprit, le suivi du prix de l’or peut servir d’élément clé pour définir des stratégies de trading sur des paires de devises telles que, selon les règles suivantes :

– Si le prix de l’or augmente, l’AUD/USD sera acheté.

– Si le prix de l’or baisse, l’AUD/USD sera vendu.

Corrélation de l’or avec le franc suisse (CHF)

L’or présente une autre corrélation intéressante avec la monnaie suisse. Dans ce cas, contrairement à l’Australie, la Suisse n’est pas un pays riche en minéraux. Or, l’économie suisse est fortement liée à l’or :

D’une part, la Suisse possède une importante industrie de raffinage de l’or et, d’autre part, la Suisse est l’un des pays les plus sûrs pour stocker et garder des dépôts d’or.

Pour ces raisons, comme pour la devise australienne, lorsque l’or augmente, les paires de devises ayant le franc suisse comme devise de base auront tendance à s’apprécier, comme le CHF/USD.

De même, lorsque le prix de l’or augmente, les croisements de devises dans lesquels le franc suisse joue le rôle de devise de cotation, comme le CHF/USD, auront tendance à se déprécier.

vendre bijoux or

Commentaires clos.