La demande d’or du deuxième trimestre 2024 atteint un niveau record, ce qui favorise la hausse des prix

vendre bijoux or

Le rapport du 2ème trimestre « Gold Demand Trends du World Gold Council » révèle que la demande totale d’or mondiale a augmenté de 4% en glissement annuel pour atteindre 1 258t, marquant le plus fort 2ème trimestre jamais rencontré. La demande totale a été soutenue par de solides transactions, en hausse notable de 53% en glissement annuel à 329t.

Une augmentation mondiale de la demande

L’augmentation de la demande, les achats continus des banques centrales, et un ralentissement des sorties des ETF ont conduit à des prix de l’or record. Le prix de l’or s’est établi en moyenne à 2 338 USD/oz, soit 18 % de plus en glissement annuel, atteignant un record de 2 427 USD/oz au cours du trimestre.

Les banques centrales et les institutions officielles ont augmenté leurs stocks d’or mondiaux de 183 tonnes, ce qui représente un ralentissement par rapport au trimestre précédent, mais une augmentation de 6 % en glissement annuel. Notre enquête annuelle auprès des banques centrales a confirmé que les gestionnaires de réserves estiment que les allocations d’or continueront d’augmenter au cours des 12 prochains mois, en raison du besoin de protection et de diversification du portefeuille dans un environnement économique et géopolitique complexe.

L’investissement mondial dans l’or est resté résistant, légèrement plus élevé d’une année sur l’autre à 254 tonnes, cachant des tendances divergentes de la demande. L’investissement en barres et en pièces a diminué de 5% pour atteindre 261 tonnes au deuxième trimestre, en raison d’une forte baisse de la demande de pièces d’or. Le fort investissement des particuliers en Asie a été contrebalancé par des niveaux plus faibles de la demande nette en Europe et en Amérique du Nord, où des prises de bénéfices ont eu lieu sur certains marchés.

A lire...  Achat or : 4 raffineries suisses traitent 56% de la production minière du monde

Les ETF mondiaux sur l’or ont connu des sorties mineures de 7 tonnes au cours du trimestre. La croissance asiatique s’est poursuivie, les sorties importantes en Europe en avril se sont transformées en entrées naissantes en mai et juin, et les sorties en Amérique du Nord ont ralenti de manière significative par rapport au trimestre précédent.

Les prix record ont fait baisser la demande de bijoux de 19 % en glissement annuel au deuxième trimestre, mais la demande du premier semestre reste résistante par rapport à la même période de l’année précédente, grâce à un premier trimestre plus fort que prévu.

En outre, la demande d’or dans la technologie a continué à augmenter, bondissant de 11 % en glissement annuel, principalement en raison du boom de l’IA dans le secteur de l’électronique, qui a connu une augmentation de 14 % en glissement annuel.

L’offre totale d’or a augmenté de 4 % en glissement annuel, la production minière atteignant 929 tonnes. Les volumes d’or recyclé ont augmenté de 4% par rapport au même trimestre en 2023, marquant le deuxième trimestre le plus élevé depuis 2012.

Analyse des marchés de l’or

Une analyste des marchés au Conseil mondial de l’or, a commenté :

A lire...  Allemagne : des prêts basés sur l'or physique ?

« La hausse et le record du prix de l’or ont fait les gros titres car la forte demande des banques centrales et du marché a soutenu les prix, ce qui a été une tendance constante tout au long de l’année. Sur le marché de gré à gré, l’appétit pour l’or des investisseurs institutionnels et fortunés s’est maintenu car ils se tournent vers l’or pour diversifier leurs portefeuilles. En revanche, la demande de bijoux a chuté au cours du dernier trimestre, car les prix ont continué à atteindre des sommets, ce qui a également incité certains investisseurs particuliers à prendre des bénéfices. »

« Pour l’avenir, la question est de savoir quel sera le catalyseur qui permettra à l’or de rester au cœur des stratégies d’investissement. Avec la baisse tant attendue des taux d’intérêt de la Fed américaine, les flux entrants dans les ETF sur l’or ont augmenté grâce à l’intérêt renouvelé des investisseurs occidentaux. Une reprise durable des investissements de la part de ce groupe pourrait modifier la dynamique de la demande au second semestre 2024. En Inde, la réduction des droits d’importation récemment annoncée devrait créer des conditions favorables à la demande d’or, alors que les prix élevés ont freiné les achats des consommateurs. »

« Bien qu’il y ait des vents contraires potentiels pour l’or, il y a aussi des changements en cours sur le marché mondial qui devraient soutenir et augmenter la demande d’or. »

vendre bijoux or

Commentaires clos.