Achat or physique : l’Inde réduirait la voilure ?

Dans le cadre des efforts du gouvernement indien pour réduire les importations d’or physique et satisfaire la demande insatiable et continue de la population pour l’or, le ministère des Finances de l’Inde a proposé de créer un stock d’or physique dans le pays, de sorte qu’il puisse y avoir une offre et une demande locales pour l’or physique, sur le modèle de la Turquie et de la Chine.

La proposition a été faite par Shaktikanta Das, secrétaire du Département des affaires économiques au ministère des Finances, lors d’une réunion avec les organismes et les bijoutiers du secteur de l’or indien. Das a demandé à l’industrie de faire une proposition concrète pour la création d’un stock d’or physique afin de développer le marché de l’or et de l’argent.

Les deux principaux échanges pour le commerce de l’or physique dans le monde sont l’Istanbul Gold Exchange en Turquie, créé en 1993 par la banque centrale turque, et le Shanghai Gold Exchange-SGE en Chine, fondé en 2002.

A lire...  Le prix de l’or défie la gravité et le dollar continue sa hausse

Il existe quelques échanges numériques pour le commerce de l’or en Inde, mais ceux-ci ne sont pas réglementés. Les contrats à terme sur le prix de l’or constituent un marché très dynamique en Inde, mais il n’y a pas de marché solide pour la cotation du prix de l’or au comptant. La plateforme de contrats à terme sur le prix de l’or, Multi Commodity Exchange (MCX), détient 98 % de parts de marché, mais a perdu des parts de marché pour le CME Comex ces derniers temps.

Le World Gold Council a proposé la création d’un stock pour la cotation du prix de l’or au comptant en décembre 2013, en faisant valoir que :

« L’achat et la vente d’or en Inde se font par de nombreux canaux formels et informels. Les prix varient dans les canaux et les régions et l’arbitrage est une pratique courante. Un stock d’or physique pourrait créer un prix de référence national pour l’or si l’infrastructure nécessaire, qui inclut le stockage, est créée. »

A lire...  Achat record d’or pour les réserves de banques centrales

Mohit Kamboj, président d’India Bullion and Jewellers Association, préférerait la création d’une banque de l’or dédiée aux besoins du secteur de l’or physique, mais le gouvernement n’a pas appuyé son idée.

L’idée de créer un stock d’or physique doit être ajoutée aux autres initiatives du gouvernement indien visant à structurer le marché de l’or dans le pays dans le but de réduire le déficit du compte courant généré dans les comptes nationaux du pays :

  • Le programmededépôt d’or physiquedans les banquesindiennes, avec un taux d’intérêt.
  • Le programmed’obligations convertiblesen orphysiqueémis par le gouvernementde l’Inde.

Les pièces d’or d’investissement indiennes émises afin d’attirer les investisseurs locaux.

Commentaires clos.