Achat or : est-ce le moment d’investir?

L’or et les autres métaux précieux ont toujours été des options d’investissement fiables durant les temps de crise économique car ils sont une bonne alternative de refuge ou pour protéger son capital de difficultés mais les perspectives actuelles ne sont pas les meilleures pour l’achat d’or.

Depuis la crise financière de 2008, il s’est produit un essor important du prix du métal. L’once d’or est passée de 670 dollars mi 2007 pour arriver à un niveau de 1823 dollars en septembre 2011 soit une augmentation de 172% en 4 ans. Mais depuis 2011, le prix de l’once d’or a commencé à perdre de son éclat et il cotise actuellement aux alentours de 1100 dollars sur les marchés internationaux. Cela représente donc une chute de 34% depuis son niveau de 2007.

La chute de la cotation de l’or

Dans les dernières semaines, les perspectives du métal précieux brillent encore moins car à mesure que le dollar se fortifie, la cotation de l’or chute. Cela est dû au fait que l’or est côté en dollars.

A mesure que cette monnaie devient forte, moins de dollars sont payés pour chaque once et spécialement si la demande provient d’investisseurs en monnaies différentes au dollar.

A lire...  Achat or : pourquoi ce métal a-t-il tant baissé ?

L’or en tant qu’investissement

Selon la société financière « Morningstar », il est important de souligner que l’or, à la différence d’autres investissements comme les biens immobiliers ou les actions des entreprises, ne génère pas de flux d’argent comme c’est le cas pour les actions avec dividendes.

Pour cette raison, on pense que l’or est un investissement purement spéculatif car l’achat d’or ne génère aucun revenu. Sa valeur correspond à celle dont est une personne est disposée à vous payer pour ce métal c’est-à-dire qu’elle dépend des fluctuations des marchés.

En temps de crise, par exemple, les gens réalisent des achats d’or pour se protéger et c’est la raison pour laquelle l’once augmente.

Le prix du précieux métal

Qui détermine la cotation de l’or ? 57% de la demande générale est dirigée par l’industrie de la joaillerie, 21% est une pure spéculation des investisseurs et 8% sont utilisés dans l’industrie électronique et le domaine dentaire.

La demande des investisseurs est très élevée mais elle n’est pas un indicateur important montrant que l’économie a besoin de plus d’or. Il s’agit d’investissements en opérations à terme pour lesquels le prix de l’or va monter ou descendre en fonction des tendances des marchés.

A lire...  Achat or : exemples d’investissements

Alors, est-ce que cela vaut la peine d’investir en or ? Ce n’est pas la meilleure option du moment car les prix chutent. Aujourd’hui de meilleures alternatives existent comme l’achat d’actions d’entreprises aux Etats-Unis ou des biens immobiliers.

Mais à long terme, l’or continue d’être une option attractive pour protéger la valeur de son capital. De plus, depuis plusieurs années, le prix de l’once n’a pas baissé autant que dans les derniers temps.

Est-ce que sa valeur est réellement préservée ?

Jetez un coup d’œil à ces chiffres sur le long terme. En 1954, il y a plus de 60 ans, une maison moyenne aux Etats-Unis avait une valeur de 17.500 dollars et près de 500 onces d’or étaient nécessaires pour l’acheter et une automobile valaient 1.500 dollars ou 35 onces d’or.

En 2015, 200 onces d’or sont nécessaires pour acheter une maison moyenne et 20 pour une auto. Cela signifie que la valeur de l’or a davantage augmenté que le prix de ces biens.

Si vous souhaitez conserver de l’argent pour le futur, l’or continue d’être une bonne option sur du long terme.

rachat Or

Commentaires clos.