Achat or : exemples d’investissements

Investir dans l’achat or est une alternative de placement qui consiste à acquérir de l’or soit directement par exemple par l’achat de lingots ou de monnaies en or, ou indirectement en achetant des certificats de dépôts en or, ou en investissant dans des fonds de placements spécialisés en or. L’idée d’investir en or est de l’acquérir lorsque sa valeur est à la baisse et de le vendre lorsqu’il est à la hausse.

Généralement, l’investissement en or est souvent un placement refuge que les investisseurs ont l’habitude de réaliser durant les temps de crise c’est-à-dire que c’est un placement qui prétend maintenir la valeur de l’argent de l’investisseur sans le risque que celui-ci ne se dévalue ; chose qui arrive souvent dans les époques de crise.

Cependant, l’investissement dans l'achat or est non seulement un placement refuge mais il peut aussi arriver à être un investissement assez rentable si l’investisseur sait à quel moment l’acheter et le vendre.

Dans des époques de calme économique relatif, les spécialistes ne recommandent pas d’investir en or à court ou moyen terme à cause de son instabilité. Ils affirment que placer en or à long terme, quelle que soit l’époque d’ailleurs, peut être une bonne alternative d’investissement grâce aux tendances de l’offre et de la demande qui signalent qu’à chaque fois il existe une plus importante demande d’or et, de ce fait, une augmentation de sa valeur.

A lire...  Achat or et revente d'or : des obligations rattachées au métal précieux ?

Un des autres avantages d’investir dans l'achat d'or est qu’il ne se dévalue pas aussi facilement comme cela arrive souvent avec l’argent papier. Cela est dû principalement à sa valeur qui n’est pas régulée par les gouvernements mais par la loi de l’offre et de la demande ; raison pour laquelle l’investissement en or est considéré comme sûr.

De même, l’or peut se convertir en espèces à tout moment car l’investisseur peut le vendre rapidement et cela sans payer de commissions.

Cependant, il n’est pas recommandé d’investir tout votre argent en or mais de le compléter  avec d’autres placements et de créer ainsi un portefeuille diversifié.

Les façons les plus communes d’investir en or

  • L’achat d’or physique : que ce soit des lingots ou des monnaies en or. Les inconvénients d’acheter de l’or sont la sécurité, (le risque de vol), le soin à apporter pour le posséder (un moindre dommage peut lui faire perdre de sa valeur) et le cout du transport et du stockage dans le cas où vous ne le laisserez pas dans un coffre-fort d’une banque qui, elle-même demande un cout important de stockage
  • Les certificats de dépôts : c’est la forme la plus simple d’investir en or. En acquérant un certificat de dépôt, vous avez la propriété de cet or bien que vous ne l’ayez pas physiquement dans votre maison ou dans le coffre-fort d’une banque. Vous éliminez ainsi les inconvénients de posséder de l’or physiquement.
  • Les comptes à terme sur l’or : à la date d’échéance du compte, l’acheteur a l’obligation d’acheter l’actif, dans notre cas l’or, et le vendeur a l’obligation de le livrer. C’est une forme d’investissement en or un peu compliquée à gérer car il faut être à l’affut des dates d’échéance des contrats à terme.
  • Les actions des entreprises minières : elles consistent à acquérir les titres des actions des sociétés en relation avec l’extraction de l’or.
  • Les fonds d’investissements : cela consiste à investir dans des actions d’entreprises en relation avec l’extraction de l’or
  • Les fonds cotisés (EFT) sont des fonds d’investissement en or qui ont la particularité de cotiser en bourse
A lire...  Achat d'or en Inde : difficile de faire mieux...
rachat Or

Commentaires clos.