Achat or : de nouveaux acheteurs apparaissent après la chute de la cotation de l’or

L’achat or de la part des investisseurs privés a augmenté en juillet grâce à une forte chute de la cotation de l’or au-dessous du niveau clé.

L’or a cotisé en juillet en-dessous de la barrière des 1100 dollars l’once. Pour les investisseurs en euros, le prix a chuté au-dessous de la barrière des 1000€.

Pour le troisième mois consécutif, le nombre d’investisseurs privés et en juillet principalement, le nombre de personnes ayant réalisé un achat or a augmenté de 30%.

Les gestionnaires de capital ayant des portefeuilles d’ETFs en or ont liquidé leurs actions le mois dernier à un rythme plus rapide depuis la fin 2013. Les fonds d’investissements qui négocient les comptes à terme en or et leurs dérivés ont baissé pour la première fois depuis 2006.

Par contre, l’investissement en or des petits détaillants a fortement augmenté avec un pic d’activité d’achat d’or et un nouvel intérêt de leur part lorsque les prix ont rompu la barrière au-dessous du niveau clé.

A lire...  L’achat d’or en lingots et monnaies en juillet augmente les primes

Le 20 juillet 2015 lorsque la cotation de l’or a chuté pour la première fois en dessous de la barrière des 1100 dollars l’once, les achats d’or ont augmenté à cette date d’environ 30% atteignant des niveaux vus pour la dernière fois en avril 2013.

Selon les données de « Google Trends », les petits commerces d’achat et de vente en ligne d’or ont augmenté leurs achats d’or. Les grands mouvements de prix tant à la baisse qu’à la hausse entrainent d’importants rebonds dans les volumes de recherche. Les recherches mondiales pour « métaux précieux » ont augmenté de 34% en juillet par rapport à juin atteignant ainsi les mêmes niveaux que pendant la période d’avril 2013, jour de la chute extraordinaire de la cotation de l’or.

Le nombre d’investisseurs de la zone euro a augmenté de 20% et se trouve donc déjà au-dessus de la moyenne annuelle. Avec le retard de la hausse des taux d’intérêts aux Etats-Unis et la chute de la cotation de l’or et de l’argent en juillet de 6%, les achats d’or américains ont augmenté de 73% par rapport à juin.

A lire...  Achat or turc: le troisième marché mondial de l’or

L’argent métal

L’achat d’argent métal s’est aussi maintenu en juillet mais une baisse plus prononcée que l’or a été constatée depuis son niveau maximum d’il y a 26 mois.

Malgré qu’il y ait eu moins d’acheteurs en juillet 2015, les acheteurs d’argent métal ont ajouté plus de 15.6 tonnes à leurs réserves. Il s’agit de la plus importante incorporation mensuelle depuis le mois d’octobre dernier correspondant ainsi à 526 tonnes soit plus de 14% au-dessus du chiffre de juillet de l’année dernière.

Les petits investisseurs ont ajouté de l’or à leurs réserves pour le sixième mois consécutif. Il s’agit de la vague d’achat d’or la plus longue de ce métal depuis la première moitié de 2012.

De façon évidente, les prix en baisse ont stimulé l’achat d’or parmi les investisseurs détaillants qui ont profité des « soldes d’été » de l’or et de l’argent.

rachat Or

Commentaires clos.