L’échec du programme de dépôt d’or physique en Inde

Le programme de dépôt d’or physique en Inde est un échec…

Le schéma de monétisation de l’or, promu il y a deux semaines par le gouvernement indien et qui consiste en un dépôt d’or dans les banques, a seulement attiré un volume total de 400 grammes d’or, par rapport aux 20 000 tonnes stockées dans les réserves indiennes. Cela montre le degré de méfiance des citoyens à quitter leur épargne pour l’or physique, laissé dans les mains du gouvernement. Étant donné le peu d’intérêt suscité pour l’instant, le programme est un échec, à tel point que le gouvernement indien pourrait recourir à des mesures plus sévères pour stimuler la demande parmi la population.
Dans le cadre du régime de monétisation de l’or, le gouvernement indien a demandé aux citoyens et aux temples dans le pays de placer l’or physique dans les banques collaborant avec le programme. Ce programme, qui offre un taux d’intérêt modeste, n’a pas réussi à capter l’attention de la population. Le gouvernement indien a également créé certaines obligations d’investissement soutenues par l’or physique pour attirer les Indiens, et dont la première édition s’est achevée le 20 Novembre.
Selon le gouvernement indien, la pénurie de centres évaluant la qualité de l’or est l’un des défis actuels du programme. Il existe aujourd’hui 29 centres qui vérifient la qualité de l’or, et le gouvernement prévoit de porter ce chiffre à 55 d’ici la fin de l’année. Il espère également obtenir la collaboration des 20 raffineries du pays.

A lire...  Les prix de l’or face à un « super dollar » (partie I)

Les Indiens ont une tradition de l’épargne dans l’or physique pour les cadeaux de mariage et pour la prévention des attaques de la finance locale.
Il semble que la vente de pièces d’or en Inde, qui est une autre partie du programme de monétisation d’or, est accueillie de façon plus positive par la population, avec la vente de 6 200 copies de pièces d’or qui portent le symbole d’Ashoka Chakra apparaissant sur le drapeau de l’Inde.
Ce programme de monétisation de l’or, lancé par le gouvernement de l’Inde, comprend trois domaines d’activité :
1) Le programme de dépôt d’or physique dans les banques indiennes, avec un taux d’intérêt.
2) Le programme d’obligations convertibles en or physique émises par le gouvernement indien.
3) Les pièces d’or d’investissement de l’Inde émises afin d’attirer les investisseurs locaux.

Commentaires clos.