Des pierres précieuses plus rares que le diamant

L’industrie de la bijouterie est l’un des clients les plus fidèles en ce qui concerne les balances numériques. Pourquoi ? Parce qu’elles ont besoin d’échelles très précises, un seul gramme de différence en tant qu’erreur peut entraîner des pertes économiques importantes. Surtout dans le cas de pierres précieuses comme celles présentées ci-dessous qui peuvent être plus chères que les diamants eux-mêmes…

La précision du poids est un facteur important dans le secteur de la bijouterie. C’est pourquoi il est indispensable d’acheter des balances numériques de haute qualité qui garantissent une précision maximale. Surtout si les professionnels travaillent avec des pierres précieuses plus chères que le diamant lui-même, où les gains ou les pertes peuvent être élevés pour une très petite différence de poids.

Des pierres précieuses inestimables

Voici quelques pierres précieuses qui sont plus chères que les diamants et que vous pouvez trouver dans une bijouterie. Si vous êtes un professionnel du secteur, attention à leur poids !

– La poudretteite. Vous n’avez peut-être jamais entendu parler de cette pierre précieuse car elle est extrêmement rare. Elle a été découverte pour la première fois sous forme de minuscules cristaux au Mont St. Hilaire, Québec, Canada, dans les années 1960. Le minerai a été nommé d’après la famille Poudrette parce qu’elle exploitait une carrière dans la région du Mont St.Hilaire. Une de ses pierres peut valoir 5 000 euros. On la trouve dans de petits endroits au Canada et en Birmanie.

– Le saphir. C’est l’une des pierres précieuses les plus chères que les diamants et un classique dans le secteur de la joaillerie. Il a une couleur bleu profond mais plus rarement aussi rose, vert et jaune-orange. On le trouve entre autres en Inde, en Russie, au Vietnam et à Madagascar.

– L’émeraude. De couleur verte, cette pierre précieuse s’intègre parfaitement dans n’importe quel design de bijoux. Son prix varie en fonction de la qualité mais peut atteindre 8 000 euros le carat!

– L’alexandrite. C’est une pierre particulière qui change constamment de couleur bien que les couleurs bleues prédominent. Elle a été découverte en 1833 et son coût par carat peut atteindre 15 000 euros.

– Le ruby. Faire une erreur lors de la pesée d’un rubis peut vous faire perdre des milliers et des milliers d’euros. Il se caractérise par sa couleur rouge vif, rouge pourpre et rouge foncé. On ne le trouve que dans certains pays d’Asie du Sud-Est et il peut également atteindre les 15 000 euros le carat.

Le diamant rouge, la pierre précieuse d’exception !

Le diamant rouge est, à ce jour, la pierre précieuse la plus chère du monde. Et si vous êtes professionnel dans le secteur de la bijouterie, il est préférable d’acheter une balance numérique professionnelle et de haute qualité afin de ne pas faire d’erreur lors du calcul de son poids. Les pierres pesant plus de 0,1 carat ne sont mises aux enchères que si le prix par carat est supérieur à 1 million d’euros.

La couleur des diamants rouges est causée par la compression des roches. Les atomes de carbone subissent alors un léger déplacement, ce qui crée une teinte si exceptionnelle. Cependant, ce sont des spécimens très rares, qui n’ont même pas été classés entre 1957 et 1987.

L’organisme chargé de classer les diamants est le « Gemological Institute of America ». Pendant cette période de 30 ans, les diamants de couleur rouge n’ont pas fait leur apparition, ce qui témoigne de leur rareté et de leur rareté.

Revenir en haut de page